Etude de garnier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction (entreprise l’oréal) page 3.

1. Présentation de l’entreprise Garnier page 4 à 7.


2. L’aspect quantitatif et qualitatif page 8 à 11.

3. La veille commerciale page 13 à 15.

4. Concurrence et stratégie de l’entreprise page 16 à 17.

5. Synthèse page 18.



(Annexes supplémentaires jointes au dossier)INTRODUCTION

Jeune chimiste et entrepreneur dans l’âme, Eugène Schueller fonde en 1909 l’entreprise qui va devenir le Groupe L’Oréal.
Tout commence avec une des premières teintures pour cheveux, qu’il formule, fabrique et vend aux coiffeurs parisiens.
Le fondateur du Groupe forge ainsi le premier maillon de ce qui fait toujours l’ADN de L’Oréal : la recherche et l’innovation au service de labeauté.
Depuis un siècle, L’Oréal s’est engagé dans l’aventure de la beauté, pour devenir aujourd’hui le leader mondial de l’industrie des cosmétiques. L’histoire de L’Oréal est celle d’une quête qui ne s’achèvera jamais.
Une quête d’innovation, initiée il y a un siècle par un chercheur et inventeur, Eugène Schueller, soutenue par des efforts constants de recherche, et portée par un espritpionnier toujours vivace.
Une quête d’excellence, à travers des produits toujours plus performants, plus créatifs et plus sûrs.
Une quête de diversité et de multi-culturalité, pour répondre aux aspirations des femmes et des hommes du monde entier, et rendre la beauté accessible au plus grand nombre.
Une quête de sens, inscrite au cœur de la mission de L’Oréal, liant à chaque instant croissanceéconomique, principes éthiques, responsabilité sociale et environnementale.
Une quête passionnée, sans limite, pour contribuer à rendre le monde plus beau.
De 1984 à 2000, c’est la grande période d’expansion, basée d’abord sur des investissements massifs dans le domaine de la recherche.
Cet effort s’accompagne de lancements stratégiques qui font date et renforcent l’image de marque du groupe.Charles Zviak, successeur de François Dalle et grand artisan du développement de la recherche, passe les rênes de l’entreprise en 1988 à Lindsay Owen-Jones, dirigeant d’exception.
Sous sa présidence, le Groupe va totalement changer de dimension et devenir le leader mondial des cosmétiques, grâce à l’implantation de ses marques sur tous les continents et par des acquisitions stratégiques.

Source: http://www.loreal.fr/_fr/_fr/html/groupe/histoire-de-l-oreal.aspx

Le groupe Garnier c’est 130 pays et 130 produits vendus chaque seconde. C’est aussi 14,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 50000 collaborateurs dans le monde, accompagné d’un succès fondé sur l’innovation.
Garnier, numéro 1 mondial des produits cosmétiques, shampooings et autres produits de soins capillairesreprésente en 2009 un marché mondial de 108,8 milliards d’euros soit près de 17 euros par personne.
Il est en croissance forte et extrêmement régulier sur le très long terme, avec un taux de progression annuel moyen de + 4,6 % hors effets monétaires au cours des 15 dernières années.
Garnier c’est aussi ; un groupe innovant dès son origine, une entreprise ouverte sur l’international, une entrepriseconcentrée autour de l’industrie cosmétique, un comité de direction restreint, un chiffre d’affaire internationalisé.
En France, cela représente une dépense moyenne de 171 euros par personne et par an ce qui constitue un record mondial.

Son cheval de bataille? La technicité. La marque multiplie les formules adaptées à des problématiques capillaires précises, et baptise ses références du nomdes composés actifs qui apportent chacun une promesse spécifique, tel que le shampoing fructis dont les extraits de protéines de fruits réparent le cheveu en lui apportant brillance et douceur.
Depuis 1997, la marque bénéficie aussi de l'impact considérable des campagnes publicitaires à la célèbre signature "Je le vaux bien" avec l’Oréal ou "Prends soin de toi".


Garnier a publié pour...
tracking img