Etude de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
i.n

*Choix du sujet : EVALUATION ET PERFORMANCE

Entreprise choisi : Coca cola

Qu’est ce qu’une organisation performante ?
Performance commerciale : fidélité, chiffre d'affaires, part de marché

Problématique : Quels sont les moyens utilisés par Coca Cola pour se démarquer de la concurrence au niveau national et international ?


Le Coca-Cola (ou Coke en Amérique du Nord et danscertains pays européens et africains, Coca en France) est un soda gazeux. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886 et fabriquée depuis par la Coca-Cola Company.
Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multinationales Pepsi-Cola et dans une moindre mesure Dr Pepper et Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locauxselon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes.

Nous ferons dans un premier temps le constat de la situation actuelle de l'entreprise Coca-Cola puis dans un second temps nous analyserons la stratégie marketing de l'entreprise qui se divise en 4 P ( prix, produit, place, promotion)
Plan : I) Constat de la situation actuelle de Coca-colaa) Création de l'entreprise
b) Chiffres actuelle de l'entreprise
II) Etude de marché de l'entreprise Coca-cola (4 P)
a) politique de produit
b) politique de prix
c) politique de distribution
d) politique de promotion et de communication

I) Constat de la situation actuelle de Coca-cola
a) Création de l'entreprise

À la fin dela Guerre de Sécession  à laquelle il participe, John Pemberton  est chirurgien à  Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire a Bay City (Michigan) . En  1870 , il s'installe à Atlanta , le marché étant plus important que celui de Columbus et de Bay City. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879 . Vétéran de cetteguerre au cours de laquelle il est blessé, John Pemberton a contracté une addiction à la morphine  pour soulager la douleur due à ses blessures. Il est alors à la recherche d'une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer progressivement.
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca,de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888. Cette version du Coca cola contient suffisamment d'alcool pour être considérée par la législation française actuelle comme uneboisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool.
Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeadeset procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du xixe siècle.
Pemberton s'associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé Ed Holland en 1885. De cetteassociation, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la Pemberton Chemical Company. Frank Robinson est, pour certains, l'initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson, de la calligraphie spencerienne de son logo et l'initiateur d'un recours massif à la publicité.
L’idée qui a révolutionné le Monde du soda est celle des «cans» (en français canette) qui permit à Coca-Cola une vente dans...
tracking img