Etude de guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE L'OEUVRE

Guernica, peinture à l'huile titanesque, est exclusivement composée de noir et de blanc, Il s'agit donc d'un tableau monochrome, il s'agit de comment Picasso a déciderd'exprimer la gravité du franquisme.
Au centre de cette toile, on peut distinguer un cheval transpercé par une lance, qui d'après le peintre, symbolise le peuple.La douleur est quant à elle exprimée parla langue pointue.La lance qui le transperce rappelle la lance de Longinus, qui blessa le Christ, elle fait donc allusion à la crucifixion, symbole même de la souffrance et de l'agonie.
En haut àgauche, on peut admirer le taureau, symbole de la force brute, de la destruction, et de la cruauté.Le taureau est trés fréquent dans l'oeuvre de PIcasso
A droite, il y a trois femmes formant unchoeur, pleurant la liberté qui les quitte.
En bas a gauche, il y a une mère hurlant de douleur de la perte de son enfant, ce qui permet de rappeler une image universelle, celle de la piéta.
A cotédu sabot du cheval, on remarque la présence d'une épée avec une fleur, laissant entrapercevoir une lueur d'espoir, mais l'on remarque que l'épée est brisée, ce qui symbolise l'extinction de cettelueur.
Il y a aussi différentes expressions faciales, la première est celle de la femme tombant dans les flammes, les yeux sont en larmes, et la bouche est édentée( symbolise l'absence d'arme), ce quisemble être la mort d'un peuple désarmé, et donc la lâcheté qu'est le bombardement. Ensuite, le visage de la mère exprime une douleur que tous comprennent , et traduit l'horreur de la guerre, lesyeux semblables à des larmes, la langue, de la même maniére que celle du cheval, est pointue ; la femme regarde le ciel (là d'ou vient la catastrophe), elle exprime à elle seule la souffrance et ledésarroi.On peut aussi voir le corps décapité d'un combattant , il porte sur lui la violence de la guerre : la dentition précise, ainsi que la décapitation sont tout deux des signes de la...
tracking img