etude de guernica

Pages: 6 (1261 mots) Publié le: 24 mai 2014



Une œuvre engagée :


En 1937, Picasso est très touché par le bombardement de Guernica, Il choisit donc de réaliser, pour honorer la commande du gouvernement espagnol pour l’exposition universelle de Paris, de représenter la tragédie de cette ville.


Le tableau est une peinture à l’huile, Il mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largueur. La toile a donc une taille imposante, cequi montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut également penser que la taille est aussi importante que l’évènement.
Guernica a été exposé pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris de juillet
1937.
Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New-York (Musée d’art moderne), il est retourné en1981 en Espagne. Il est actuellement conservé au Musée national de la Reine Sophie à Madrid.
Picasso avait toujours fait savoir qu’il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco
serait au pouvoir.
A travers ce tableau monumental, qui est l’un des plus connus du peintre, Picasso exprime toute sa colère et sa révolte. C’est le premier engagement politique de Picasso. Ildit lui-même :
« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements :
C’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi »
 Guernica symbolise de façon universelle l’horreur de la guerre.
C’est donc une œuvre engagée.

Biographie de Picasso :
Pablo Picasso Né en 1881 à Málaga en Espagne, le 25 Octobre et mort le 8 Avril 1973 à Mougins, en France. Il est le premier enfant d’unefamille modeste : son père est peintre, il lui enseigne les rudiments de la peinture. Picasso aurait pu faire une brillante carrière d’artiste académie reconnu .Il rejetteau contraire sa formation traditionnelle pour suivre les nouvelles tendances artistiques qui s’expriment à Barcelone et à paris.
Apres les périodes bleu et rose de 1901 à 1906, Picasso invente le cubisme, stylisant les formesjusqu’au morcellement et à la déformation. Il invente sans cesse de nouveaux procédés comme le collage et la sculpture-assemblage. Il multiplie ses moyen d’expression, a s’approprie des techniques différentes comme la gravure, la lithographie, la céramique, illustre des poèmes, crée des affiches, des décors et des costumes de scène, écrit des pièces de théâtre.



Le Contexte Historique :
Lecontexte de l’oeuvre :

La guerre d’Espagne (guerre civile) éclate en juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains.
Le bombardement de Guernica : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor,
protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester
leurs nouvelles armes.L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après le massacre, 20% de la ville était en flammes, et l'aide des pompiers s'avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations ( Précision : La Légion Condor étaitune force aérienne formée de volontaires à partir d'effectifs de la Luftwaffe (armée de l’air allemande) de l'Allemagne nazie, qui combattit en Espagne aux côtés du camp nationaliste).
Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre.
Le Contexte culturel :
De plus en plus en Art on s’éloigne de la représentation, c’est la naissance de l’abstraction etl’omniprésence de l’image.
Les grands courants artistiques et littéraires du XXème Siècle sont l’ Impressionnisme, l’Expressionisme… l’Art nouveau …, le symbolisme, le cubisme, le dadaïsme… le surréalisme… l’art contemporain, l’existentialisme.

Quand il peint Guernica, Picasso est déjà un peintre
reconnu et célèbre.
Au moment du bombardement de Guernica,
Picasso vit déjà à Paris (depuis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica etude
  • Etude de guernica
  • Etude de Guernica
  • Guernica dossier étude
  • Etude de "l'expiation" et de "guernica"
  • Etude de guernica picasso
  • Etude de l'oeuvre guernica
  • Etude de Guernica de Picasso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !