Etude de la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Rennes 2
UFR APS, Campus La Harpe
Licence 3 STAPS, mention « Management du Sport»

|ETHNOGRAPHIE DE LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE: Analyse d'une situation de communication. |

Table des matières

1La vidéo 3
Lieu 3
Brigitte FONTAINE (B.F) 3
Raphaël MEZRAHI (R.M) 4
2Analyse du S.P.E.A.K.I.N.G 4
3Analyse de P.BLANCHET 6
4La vidéo 7
Lieu 7
Brad PITT 8
RaphaëlMEZRAHI 8
5Analyse du S.P.E.A.K.I.N.G 8
6Analyse de P.BLANCHET 10

La vidéo

Site :http://www.aufeminin.com/video/see_177444/raphael-mezrahi-et-brigitte-fontaine.html

1 Lieu

L'interview à lieu dans un endroit neutre, un grand salon dans un hôtel. La pièce est sobre et sombre, au centre sont disposés deux fauteuils face à face, sur les murs sont fixés des appliques jaunes orangés, sur lebar et des tables sont positionnés des petites lampes dans les mêmes tons ce qui donne un coté tamisé et intimiste à la pièce. Le thème du lieu est ancien mais en très bon état, il est bien meublé, sans trop être chargé. Nous pouvoir y voir, des petites tables rondes autour desquelles sont disposés des fauteuils. Dans des coins de cette grande pièce nous devinons des coins bar avec les grandtabourets. Les individus entrent dans ce salon en passant sous une voute beige, décorée par des moulures un peu plus foncées,ce qui donne un esprit « cave à vin » en y entrant. Derrière R.M, nous pouvons voir une grande bibliothèque, remplie que partiellement de livre à la couverture en cuir, tous de différente couleur. Nous pouvons aussi distinguer un bar,de couleur similaire à la voute étudiéeprécédemment, avec trônant devant lui deux tabourets de bar en harmonie avec l'ambiance générale. Aux murs sont accrochés des tableaux représentant des femmes nus ou peu vêtue, ce qui déroge avec le décors sérieux précédemment décris. Enfin au sol, nous pouvons voir un joli parquet, en bois massif, foncé ce qui permet une uniformité entre le sol et l'ameublement.

2 Brigitte FONTAINE (B.F)

Elle aune apparence extravagante malgré qu'elle soit tout de noir vêtue. Cette extravagance se définit par sa coupe de cheveux, en effet elle est rasée, par la matière de sa tenue: le latex ou le faux cuir ainsi que par le port de lunettes de soleil, alors que nous nous trouvons dans une pièce sombre, sans fenêtres. De cette apparence se dégage un vœux de sortir du lot, de ne ressembler a qui conque,d'être unique et peut être qu'a travers ce personnage elle veux se protéger en mettant en avant une personnalité hors du commun, comme muraille, pour que personne ne creuse plus profond. De plus elle ne porte peu ou pas de bijoux ce qui renforce le coté masculin qui est très présent de par le noir et les cheveux rasés.
B.F se présente devant R.M, avec une cigarette à la main, se consumant au fur et àmesure que l'interrogatoire avance. La tenue vestimentaire ajoutée à la consommation de tabac, donne à la femme mure un air de « Rock Star » inaccessible, mettant une distance entre le journaliste et elle même.

3 Raphaël MEZRAHI (R.M)

Il représente un personnage à l'opposé de B.F autant dans sa tenue vestimentaire que par son orra. Il nous apparaît avec une coupe de premier de la classe,raie sur le coté, cheveux gras. Il porte un gilet marron en laine « Lacoste », sous lequel nous pouvons entrevoir une chemise blanche, nouée au cou par une cravate verte bouteille. Il est vêtu d'un pantalon de costume noir ou gris foncé, simple, sobre, reflétant sa personnalité. Une fois encore, pour le différencier à B.F, R.M à une voie douce, posée et calme, ce qui apporte un peu de simplicité etde sérieux dans l'échange.
Habillé comme il l'est et de par son attitude nous pouvons en déduire que c'est une personne un peu renfermée sur lui même, timide, qui souhaite garder son jardin secret. Ceci est le seul point commun entre lui et B.F.

Analyse du S.P.E.A.K.I.N.G

|Settings: lieu et moment |Le 23.12.2006, à 14h dans un grand salon d'un hôtel, au centre de...
tracking img