Etude de la mort de socrate
Etude de tableaux
1. Biographie
Jacques Louis David naquit à Paris en 1748 dans une famille de la bourgeoisie aisée. D’abord élève de Francois Boucher puis de Joseph-Marie Vien, il obtient en 1774 le prix de Rome, lui permettant de séjourner à l’Académie de France en Italie, durant 5 ans. De retour à Paris, il exécute des œuvres aux sujets antiques. Il réalise Le serment des Horaces (1784) avec lequel il connaît son premier grand succès. A partir de 1789, afin de témoigner des épisodes de la Révolution française, ami de Robespierre, il mit son art au service de la nation et adopta un style plus réaliste que néoclassique, comme l'atteste la Mort de Marat (1793, Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles). En 1794, emprisonné à deux reprises au palais du Luxembourg, il continua néanmoins à peindre et conçut les Sabines (Musée du Louvre), qu'il acheva en 1799.
De 1799 à 1815, il fut le peintre officiel de Napoléon Ier dont il retraça le règne dans de très grandes toiles, comme le Sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804 (1806-1807, Musée du Louvre). Suivant la disgrâce de l'Empereur, il s'exila à Bruxelles - l'Italie avait refusé de l'accueillir -, où il séjourna jusqu'à sa mort. Il y ouvrit un atelier, revint aux sujets de la mythologie grecque et romaine, peints cependant dans un style plus théâtral.
La carrière de David symbolise en quelque sorte le passage du style rococo du XVIIIe siècle au réalisme du XIXe siècle. Son style au souffle puissant et sa grande maîtrise du dessin influencèrent fortement ses élèves Antoine Gros et Jean Auguste Dominique Ingres (l'un des derniers représentants du néoclassicisme) ; ses thèmes patriotiques et héroïques préparèrent la voie au romantisme.
Il décède à Bruxelles en 1825.
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2. Les tableaux
LA MORT DE SOCRATE
La toile « La Mort de Socrate » fut commandée à David en 1787