Etude de la parenté entre la civilisation égyptienne et le reste de l’Afrique
 
Les directions de recherches tracées, explorées, défrichées par Cheikh Anta DIOP dans Nations nègres et Culture ainsique dans ses écrits postérieurs sont nombreuses : l'origine africaine de l'humanité, l'étendue du substratum nègre de l'humanité en dehors du continent africain, l'origine noire de la civilisationégypto-nubienne, l'antériorité de la Nubie sur l'Égypte, l'origine du monde sémitique, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, la parenté linguistiqueentre l'Égypte et l'Afrique noire, l'ancienneté de l'âge du fer en Afrique, l'apport de la pensée africaine à la civilisation occidentale dans les domaines des sciences, des arts et des lettres, laformation des États africains après le déclin de l'Égypte, et la continuité du lien historico-culturel jusqu'à l'aube des temps modernes, le développement des langues africaines, etc.
S'agissant del'étude de l'Egypte pharaonique et de son appartenance à l'univers négro-africain, il écrit :
"Partant de l'idée que l'Égypte ancienne fait partie de l'univers nègre, il fallait la vérifier dans tous Iesdomaines possibles, racial ou anthropologique, linguistique, sociologique, philosophique, historique, etc. Si l'idée de départ est exacte, l'étude de chacun de ces différents domaines doit conduire à lasphère correspondante de l'univers nègre africain. L'ensemble de ces conclusions formera un faisceau de faits concordants qui éliminent le cas fortuit. C'est en cela que réside la preuve de notrehypothèse de départ. Une méthode différente n'aurait conduit qu'à une vérification partielle qui ne prouverait rien. Il fallait être exhaustif" (Cheikh Anta DIOP, Antériorité des civilisations nègres –mythe ou vérité historique ?, Paris, Présence Africaine, 1967, p. 275).
L'approche pluridisciplinaire constitue l'une des caractéristiques de la méthode de recherche  de Cheikh Anta DIOP qui,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Etude de la parenté entre l'egypte et le reste de l'afrique. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-La-Parent%C3%A9-Entre-l%27Egypte/120278.html

MLA

"Etude de la parenté entre l'egypte et le reste de l'afrique" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-La-Parent%C3%A9-Entre-l%27Egypte/120278.html>.

MLA 7

"Etude de la parenté entre l'egypte et le reste de l'afrique." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-La-Parent%C3%A9-Entre-l%27Egypte/120278.html>.

CHICAGO

"Etude de la parenté entre l'egypte et le reste de l'afrique." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-La-Parent%C3%A9-Entre-l%27Egypte/120278.html.