Etude de la photographie "les pains de picasso" de robert doisneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MASSICOT Tristan A1 E



Les Pains de Picasso, 1952, Robert Doisneau

« Créer, c'est toujours parler de l'enfance » Jean GENET

La photo que j'ai choisi d'étudier représente Picassooffrant son image à Doisneau avant un repas. Cette photo est chargée d'humour de grâce et de simplicité, à l'image de l'oeuvre du photographe.
Robert Doisneau (14 avril 1912-1 avril 1994) estprobablement le photographe français le plus connu dans le monde entier grâce au « Baiser de l'Hôtel de Ville ». Ses photographies des rue de Paris et de sa banlieue ont fait sa renommée. Il est l'un desprincipaux acteurs du mouvement photographique humaniste Français. Il est aussi reporter de presse et traite de sujets divers et variés comme la vie parisienne ou bien la guerre froide.

Portrait d'unhomme en marinière en noir et blanc, en plan américain. La table en premier plan est dressée pour deux personnes ( assiettes, verres, alcool, salinière...). L'homme est peut être en train d'attendrequelqu'un. Des pains sont disposés autour de l'assiette, et font face à l'homme. On dirait des mains, sauf que ces dernières n'auraient que quatre doigts. L'homme à la 50aine d'année (crâne dégarni,rides sur le front...) semble observer quelque chose à l'extérieur de la pièce, sans doute par une fenêtre. Derrière lui, un placard ou une porte avec un verrou fermée. A droite de cette porte, despetits compartiments où sont entreposés des nappes et du linge de maison. Cette pièce doit être la cuisine, ou l'appartement de l'homme. Seules les assiettes ( qui semblent être en étain) et la bouteille( vieille bouteille de bière ou cidre ) nous permettent de marquer cette photo dans un espace temps que l'on situerait dans l'après seconde guerre mondiale. Robert Doisneau, le photographe a apposé sasignature sur la photo, tel un tableau.

L'homme en question est Picasso, le grand maître de la peinture cubiste. Son regard, enfantin se porte vers l'extérieur. Il semble vouloir jouer avec le...
tracking img