Etude de la production , de l'échange et de la consommation des biens et des services rares

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE
Etude de la production, de l’échange et de la consommation des biens et des services rares

QUESTIONS FONDAMENTALES D’ORGANISATION ECONOMIQUE DE LA SOCIETE
1) Quels biens faut il produire et en quelle quantité? De quoi avons-nous besoin? Besoins humain? Besoins prioritaires ?
Suppose de déterminer qui va choisir, qui va répondre aux questions ?
Dans notre société, c’est la marchéqui décide quels biens vont être produits et en quelle quantité.
2) Comment doit on faire pour les obtenir? Par qui vont-ils être produits? A partir de quelles ressources? Avec quels moyens ?
Question qui montre que la société doit faire des choix
3) Comment doit on se partager les biens produits? Comme économie est collective alors en fonction de quoi va-t-on répartir les biens ?
Dans économiefrançaise , on se répartit les biens en fonction de l’argent que l’on gagne. Monnaie est droit à acheter biens et services qui sont proportionnels à la participation de production des biens.

CAPITALISME
Système qui est d’abord assis sur la propriété privé des moyens de production (= ensemble des moyens techniques qui permettent de produire). Les fondements:
1) Devenir propriétaire de moyensde production. Ce droit de propriété sur moyens de production entraîne droit au profit et droit de direction
2) La motivation de l’acteur. Recherche de l’intérêt personnel
3) Fondement marchant. Economie capitaliste ne fonctionnent que si il y a des échanges marchands qui sont possibles par la spécialisation des actes productifs
4) L ‘association du capital qui se justifie par la recherche dela diminution du risque, la hausse de fonds nécessaire pour développer de nouvelles production

ECONOMIE DE MARCHE
C’est le cadre naturel de fonctionnement du capitalisme. C’est un système de régulation, c.à.d. un système qui corrige et régule ses déséquilibre. Bases fondamentales de l’éco de marché:
1) Confrontation de l’offre et de la demande. Leur intérêt contradictoire pour aboutir àquelque chose de commun.
2) La concurrence: agit du côté de l’offre et de la demande et a pour fonction de modérer l’intérêt privé
3) La variation de prix

LIBERALISME
Doctrine économique naît au XVIIIème siècle ayant pour fondements la liberté économique qui sa traduit par le « laisser faire, laisser aller » et la liberté des échanges

LES MERCANTILISTES
Pensée économique qui évolue dans lecadre de la monarchie et dont l’accroissement économique correspond à l’accroissement des richesses royale, il faut accroître la puissance du roi car richesse et puissance proportionnel au stock d’or. Il faut faire rentrer dans le royaume des métaux précieux donc on favorise les exportations et on limite les importation à la recherche d’un excédant commercial qui entraînera une hausse de l’argentet de l’or.

LES PHYSIOCRATES
Pensée économique liée avec le développement du mouvement libéral en Europe qui suscite l’égalité naturelle entre les hommes. Les hommes sont égaux, ont les mêmes droits et ne sont pas sujets du roi et religion, ils sont libres d’avoir intérêt pour eux même. Ils défendent le droit à la propriété privé, la libre initiative et libre circulation des marchandes. Leurerreur est de favoriser le secteur de l’agriculture et en rendant les 2 autres stériles. Ils sont les 1er à utiliser le tableau à 2 entrées et à déterminer la courbe d’offre à travers la loi des rendements décroissants.

LES CLASSIQUES
Pour eux, le moteur de toute activité économique est la recherche de l’intérêt personnel (c.à.d. rechercher à mieux vivre). C’est une bonne chose car la somme desintérêts personnels conduit au marché et donc à l’ intérêt commun. Le marché est donc une organisation naturelle. La liberté économique doit être totale, seule la concurrence peut la limiter. Le rôle de l’Etat doit être doit être minime, il ne doit pas intervenir au sein de l’économie, il doit juste faire respecter la concurrence et prendre en charge les activités non rentables et utiles a tout...
tracking img