Etude de la russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RUSSIE

[pic]ETUDE ECONOMIQUE D’OPPORTUNITE

[pic]

SOMMAIRE

I. Introduction 4

II. Stade de développement et tendance lourde de l’économie 5

III. Cycle économique actuel et risques économiques 6

IV. Géopolitique de la Russie 7

V. Les entraves à l’économie de marché : 16

VI. Capacité d’innovation de la Russie 17

Annexe

Présentation générale de laRussie

Démographie

La population de la Russie est de 144 millions d'habitants avec un fort taux d'urbanisation (73 % de la population) et la densité est de 8,5 habitants par kilomètre carré.

L’espérance de vie des femmes est de 72 ans et celle des hommes est de 65 ans. Avec un taux de natalité de 10,54% et un taux de mortalité de 14,52%, la Russie fait face à un « fossé démographique ». Dansson discours au Conseil de la Fédération en mai 2006, le président Vladimir Poutine a confirmé la mise en place d'une politique visant à augmenter le nombre de naissances.

La Russie est le deuxième pays au monde qui accueille le plus grand nombre d’immigrés (après les États-Unis). La Russie est un vaste pays multiethnique, multilingue, multiculturel et multiconfessionnel, composé de plus de176 nationalités et groupes ethniques. La plupart de ces nationalités sont pleinement intégrées car ils sont russophones. La Russie est un pays qui regroupe donc différentes religions : 55% de chrétiens orthodoxes, 15% de musulmans, 3% de juifs, 8% de protestants, 1% de Catholiques latins et 1% de Bouddhistes.

Economie

Le niveau de vie augmente chaque année et la croissance économique deRussie est supérieure à celle des pays du G8. Cette évolution est à l’heure actuelle stoppée par la crise qui semble-t-il atteint plus la Russie que les pays occidentaux démontrant ainsi la fragilité de l’économie Russe handicapée culturellement par 7O ans de dirigisme économique.

Les accords de septembre 2009, confiant l’exploitation des richesses minières de la moitié orientale de la fédérationde Russie à la Chine devraient entraîner des migrations importantes de population, et des changements politiques dans la souveraineté des collectivités locales.

Géographie

La Russie a une superficie totale de 17 075 200 km² dont 74,7% est situé en Asie et 25,3% en Europe (avec 16 995 800 km2 de terres et 79 400 km2 d’eau). La partie strictement européenne de la Russie (4 320 025 Km²) estégalement beaucoup plus grande que n'importe quel autre pays d'Europe.

Stade de développement et tendance lourde de l’économie

[pic]

Cycle économique actuel et risques économiques

[pic]

Partie 2 : cycle économique actuel et risques économiques

Introduction :
Aujourd’hui la Russie fait partie des 10 économies les plus importantes au niveau international avec des ressources naturellesinégalées, une population de plus de 140 millions d’habitants et des compétences scientifiques parmi les plus avancées du monde. L’économie Russe est une économie en mouvement, marquée par un héritage Soviétique lourd et qui tend aujourd’hui à se rapprocher d’une économie semblable aux pays occidentaux. Elle constitue la plus grande zone de développement économique potentielle de la planète avecune forte croissance et une hausse de près de 35% des investissements depuis les années 2000.

La Russie compte en 2007 une croissance du PIB de 8,1% par rapport à 2006, qui se partage entre les trois secteurs :

▪ 7% pour le secteur primaire
▪ 37% pour le secteur secondaire
▪ 56% pour le secteur tertiaire.

La répartition du PIB est semblable à celui des pays occidentaux,ainsi, la Russie apparaît comme un pays développé qui a connu les mêmes mutations industrielles que ces pays.

| |

Les indicateurs :

|Indicateurs |2006 |2007...
tracking img