Etude de marché pret a porté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché du prêt-à-porter moyen et haut de gamme

I Informations générales

Fort d’un chiffre d’affaires, tous circuits de distribution confondus, de 5432 millions d’euros en 2008, le prêt-à-porter pour femmes reste le segment prédominant du marché français de l’habillement, loin devant
l’habillement pour enfants (3594 millions d’euros) et le prêt-à-porter pour hommes (3402 millionsd’euros).
Une situation prédominante qui incite les enseignes spécialisées à redoubler d’effort pour prendre position sur ce marché juteux et se démarquer de leurs concurrentes.
Une volonté de différenciation qui passe, pour certaines d’entre elles, par l’adhésion à la force d’un réseau de franchise, par l’adaptation aux nouvelles attentes des consommatrices, ou encore par l’exploration d’un segment demarché encore peu couvert à l’instar des seniors ou des adolescents.
Dans ce contexte, ce dossier vous propose un décryptage des chiffres, de l’activité et des tendances du marché français du prêt-à-porter féminin.

Identification du marché


Evolution du marché

Au cours de ces vingt dernières années, le marché du textile a connu de profonds bouleversements. Des pays comme la Chineou le Maroc (pays dans lesquels la main d’œuvre est bon marché) sont les causes principales de ce bouleversement. Mais aussi des facteurs comme l'augmentation des coûts (matières premières ou coûts de production) ont également joué un rôle important dans ce changement. Les petits détaillants disparaissent peu à peu et de plus grandes entreprises font alors leur apparition : les enseignesspécialisées. Les enseignes de l'habillement comme BCBG MAXAZRIA pour le prêt-à-porter féminin représentent aujourd'hui 40,6% du marché de l'habillement mondial contre 18,7% en 1990. Elles se sont donc imposées face aux détaillants indépendants et à la grande distribution.


Perspectives d’évolution

Fort d’un chiffre d’affaires, tous circuits de distribution confondus, de 5432 millions d’euros en 2008,le prêt-à-porter pour femmes reste le segment prédominant du marché français de l’habillement, loin devant
l’habillement pour enfants (3594 millions d’euros) et le prêt-à-porter pour hommes (3402 millions d’euros).
Une situation prédominante qui incite les enseignes spécialisées à redoubler d’effort pour prendre position sur ce marché juteux et se démarquer de leurs concurrentes.
Une volontéde différenciation qui passe, pour certaines d’entre elles, par l’adhésion à la force d’un réseau de franchise, par l’adaptation aux nouvelles attentes des consommatrices, ou encore par l’exploration d’un segment de marché encore peu couvert à l’instar des seniors ou des adolescents.
Dans ce contexte, ce dossier vous propose un décryptage des chiffres, de l’activité et des tendances du marchéfrançais du prêt-à-porter féminin.

Sources (45 références) : Fashion Daily News, Sport première magazine, Journal du textile, CB News, L’Expansion, Franchise magazine, LSA, Le magazine de la grande consommation, Points de vente, L’Industrie textile

-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Décryptage du marché de la confection masculine et du prêt-à-porter masculin,en France, depuis 2007, à travers ses chiffres et ses tendances, et un aperçu de la stratégie et de l’actualité des principaux distributeurs spécialisés.

Dans le dossier (composé de plus d’une vingtaine de résumés analytiques issus de la presse économique et sectorielle française) :
# L’évolution de l'activité, les tendances du marché depuis 2007, et l’évolution du rapport de l’homme àl’habillement
# L’actualité et les stratégies des principales enseignes spécialisées (Carnet de Vol, Celio, Olly Gan, Brice, Jules…).

Mots clés : costume, vêtements pour hommes, lingerie pour hommes, sous-vêtement, confection masculine, marché, fabricant, distributeurs, stratégie d’entreprise

Sources du dossier : Fashion Daily News, Points de vente, Journal du textile, LSA, Trends, Chausser...
tracking img