Etude de marché sur le sirop d'érable en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire



La tendance du marché actuel 2



La réglementation 2


A. Classification douanière 2


B. Droits de douane 2


C. Contraintes réglementaires 3


D. Etiquetage et dénomination légale 3



L’offre 3


A. Statistiques d'importation 3


B. Les importateurs potentiels 3



Les potentialités du marché 4



Annexe 1 5

ÉTUDE DU PRODUIT:SIROP D'ÉRABLE 5


La tendance du marché actuel


En 2011, la demande mondiale a reculée à nouveau et se situe aux environs de 115 millions de livres de produits de l’érable. Ce recul de la demande mondiale s’explique par un recul de la demande aux États-Unis. La consommation américaine était estimée à près de 80 millions de livres en 2009 et serai d’environ 61 millions de livres en 2010.En contrepartie, la demande pour le sirop d’érable dans les autres pays est passée de 26 millions de livres en 2007 à environ 32 millions de livres en 2010. La demande canadienne semble avoir été assez stable pendant cette période et se situe à environ 22 millions de livres en 2010.
La consommation industrielle du sirop d'érable est encore assez faible. On en utilise très peu dans les crèmesglacées en raison du prix élevé (on utilise le caramel).

L'essentiel de la vente est fait dans les boutiques spécialisées et aussi en supermarché, soit dans le rayon diététique, soit dans le rayon confiture et souvent avec le miel. Dans l'ensemble, le produit est assez peu disponible (ou peu visible) et cher.

Les prix de vente incluent la taxe TVA de 5,5 %. Ils sont souvent égaux à 2 ou 2,5 foisle prix à l'importation, voire plus.

Les conditionnements offerts dans ces points de vente sont proches de 300 ml, 375 ou 500 ml, en petites bouteilles de verre.

Les français ignorent le système de classification canadien et semblent préférer, en premier lieu, un produit de couleur assez foncée. La qualité medium semble être la plus vendue.

Le produit n'est pas très connu dans l'ensemble,et n'est pas vraiment associé à la crêperie en France. Les produits dérivés (sucre d'érable, beurre d'érable, tire) sont quasiment inconnus en France.


La réglementation



A. Classification douanière


Le sucre d'érable à l'état solide, additionné d'aromatisants ou de colorants est classé sous le numéro tarifaire 17.02.20.10, et les autres sucres et sirop d'érable sous le numéro17.02.20.90. Par conséquent, le "sirop d'érable" correspondant aux normes canadiennes est classé en 17.02.20.90


B. Droits de douane


Le Québec dispose depuis peu d’avantages sur les accords commerciaux entre le Canada et l’Union Européenne.
Plusieurs des principaux secteurs de l’économie du Québec bénéficieraient de cet accord. Les principales exportations agricoles du Québec vers l’UE,notamment le sirop d’érable, les aliments préparés et les fruits en conserve, sont assujetties à des droits de douane élevés. Ces obstacles tarifaires importants seraient éliminés dans le cadre d’un accord commercial ambitieux entre le Canada et l’UE.


C. Contraintes réglementaires


Le produit doit être du sirop d'érable au sens de la réglementation canadienne. (Information officielle)Depuis 2008, la Commission européenne a décidé de supprimer, «dans la très grande majorité des cas, l'obligation de présenter des certificats d'importation et d'exportation dans le secteur agricole». Le sirop d’érable et sucre d’érable portant le code NC 17.01 fait partie des cas où il n’est plus obligatoire de présenter un certificat d’importation. Ceci est tout de même à vérifier avec l'importateuret les autorités canadiennes.

Notamment, un certificat d'importation est peut être nécessaire pour les quantités dépassant 2000 kg. Ce certificat s'obtient auprès du F.I.R.S.

F.I.R.S. (Fonds d'Intervention et de Régulation du secteur du Sucre)
Service des Certificats d'Importation
120 Boulevard de Courcelles
75017 PARIS
Tel 01.56.79.46.00
Fax 01.56.79.46.50

Le certificat est...
tracking img