Etude de marche evenementielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude de marché évènementielle

Cela fait 30ans que le marché de l'évènementiel se porte bien : Il y'a beaucoup d'évènements qui font le tour de la terre , ils attirent chaque années un grand nombres de personnes s'invitant à des événements ; qu'ils soit professionnels ,culturels,divertissants ou sportifs chacun y trouve son goût. Du fait de cet engouement il existe une concurrence accrue dansce secteur touristique . Nous allons étudier comment le marché évènementiel évolue sur le marché ? Après avoir analyser l'offre et la demande au niveau des séjours pour motifs d'évènements, il serait intéressant d'étudier la distribution et l'environnement .

1) Du point de vue de l'offre
A) Les Intervenants
Certains évènements ne durent que la journée, d’autres unesemaine, mais de plus en plus ils s’étalent sur une « saison » comme les JO de Vancouver , les différentes Coupes du Monde, Ainsi les professionnels du tourisme en profitent pour adapter leur offre,développer une politique des prix en vue de séduire les « touristes » de ses évènements . Il y'a sur le marché les tours opérateurs qui organisent des séjours évènementiels mais il sont peu à s'êtreengouffrés dans la niche du séjour évènementiel ( on trouve rarement en brochure des séjours entièrement dédiés aux temples commerciaux) puisqu'il existe pour cela des agences évènementiels s'occupant exclusivement du transfert de leur client aux différent évènements .

a) Les tours opérateurs

L'évènementiel est un atour majeur qui n'est pas encore exploité par de nombreux TO.C'est ce qu'affirmeAlice Senders responsable d'Ontours qui est une société et en même temps un tour opérateur spécialistes de l'organisation de voyages pour différents types d'évènements culturels en France, en Europe et ailleurs (festivals, concerts, expositions, spectacles, événements sportifs, etc...). Ontours fait partie du groupe Perraud Voyages qui représente plus de 130 collaborateurs, une centained'autocars et 4 agences de voyages pour un chiffre d'affaires annuel consolidé de plus de 8 millions d'euros.
D'autre part il existe Relief travel qui est un tour opérateurs qui organisent des séjours pour des clubs sportifs mais aussi des séminaires sur mesure pour tout Groupements d'entreprises.Entrent dans ce marché notamment des agences incentives visant à effectuer ses séjours de séminaires etd'évènementiels mais elle n'ons pas un fort potentielles face à l'activité en amont aux agences organisatrices spécialement concue pour cela . C'est BSO crée en 1993 qui est devenu le leadeur de l'évènementiel,BSO est un groupe formé de 3 entités : Talent Prod qui permet de placer des artistes en direct auprès du client ; Id event agence spécialisée dans le conseil et la création d'évènement sur mesureet BSO easy qui se positionnent sur les offres packagées .

b) Les supports de communications dédiés à ce marché

La société BSO dispose de plusieurs moyens de communications pour faire connaître leur offre notamment le catalogue papier proposant 2 fois par an une sélection de 12 événement saisonniers ( Automne- Hiver / Printemps – Été ), leur site Internet recensant l'ensemble desoffres , régulièrement alimenté en nouveau avec le service marketing , grâce à un moteur de recherche simple et rapide pour trouver en un clic l'évènement correspondant aux critères de sélections enfin la newsletter mensuelle qui propose de rester informer des dernières nouveautés évènementielles ainsi que des offres spéciales et de l'actualité de BSO easy event . Ontours quant à elle dispose d'agencede voyage et d'un site exclusivement dédié au voyage évènementiels.Agence Absolu Voyage est une agence

)Des tarifs compétitifs

Les agences de voyages traditionnelles se ventent qu'avec elle les clients n' a pas a payer les honoraires d'une agence de communication ou d'évènementiellles qui sous-traite souvent
la réalisation du projet à une agence de voyage, qu'il n'a pas à payer les...
tracking img