Etude de marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de votre projet

Devenir son propre patron est une aventure tentante. L’expérience démontre toutefois qu’il importe de ne pas confondre création d’entreprise et improvisation. Tout jeune entrepreneur devra étudier la faisabilité technique, commerciale et financière de son projet avant de pouvoir le concrétiser.
Votre idée est-elle réalisable?

Toute idée doit être envisagée sousplusieurs aspects. Elle doit être réalisable techniquement et financièrement. Et bien entendu, elle doit répondre aux besoins du marché se modifiant dans le temps en fonction des modèles socio-économiques, des phénomènes sociaux et de l’évolution du tissu industriel et commercial.

Outre le relevé de vos atouts et la vérification de leur cohérence avec le projet (expérience, compétences,formation…), vous devrez analyser l’offre, la demande ainsi que l’environnement du marché, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

Pour trouver réponse à ces questions, deux types d’études devront être menées:

- l’étude commerciale (étude de marché et étude de localisation)
- le plan financier (étude financière)
L'étude de marché

Connaître le marché sur lequel vous vous lancez est essentiel pourvotre réussite ! Avant de vous lancer, prenez soin de garantir que le service ou le produit que vous voulez offrir répond à un réel besoin et faites en sorte de comprendre le comportement d'achat des consommateurs sur votre marché !

L’étude de marché est l’étude des divers aspects relatifs au marché des biens et des services depuis le producteur jusqu’au consommateur:

- le produit et saplace dans le marché
- les moyens de commercialisation
- l’estimation du nombre de clients potentiels et leur comportement
- la concurrence
- ...

L’étude de marché comporte généralement deux parties, qui peuvent être menées de manière distincte ou conjointe: l'étude documentaire et l'étude de terrain.
L'étude documentaire

L'étude documentaire consiste en la recherche d’informations tousazimuts:

- dans les revues spécialisées
- auprès des organismes spécialisés (INS, BNB, UCM, groupements professionnels, Ministère des Affaires économiques…)
- auprès des universités
- ...
L'étude de terrain

Il s’agit d'une enquête menée auprès d’un échantillon de la population sur base d’un questionnaire reproduisant les caractéristiques de la population globale. Différents types d'enquêtessont possibles:

- par téléphone
- via des entretiens personnels
- via des panels ou échantillon permanent représentatif d’une catégorie de personnes qui testent régulièrement le produit.

Il existe plusieurs méthodes mathématiques et statistiques d’analyse des résultats. Elles sont généralement complexes et demandent du temps. Toutefois, en calculant de simples pourcentages sur base desréponses obtenues, vous pourrez déjà établir les tendances principales des actions à entreprendre.
L'étude de localisation

L'étude de localisation analyse la population environnante, son évolution socio-économique et détermine le pouvoir d’achat global de la future zone d’implantation. Ne négligez pas les habitudes d’achat du consommateur: renseignez-vous sur la distance que les clients acceptentde parcourir, à pied ou en voiture, pour se procurer tel ou tel produit.

D’autres éléments influenceront aussi votre choix:

- les moyens de transports et de communication
- les possibilités de parking
- le niveau des loyers, des taxes, des impôts…
- les réglementations environnementales et urbanistiques éventuelles
- l’environnement économique et commercial
- les possibilitésd’expansion
Votre local: achat ou location ?

Pour exercer son activité professionnelle, l’indépendant devra dans la très grande majorité des cas, disposer de locaux adéquats, que ceux-ci soient accessibles au public ou non. Aussi convient-il de se poser la question du choix de l’immeuble et de son financement.

Achat

Le droit de propriété offre un avantage évident pour l'entrepreneur: celui...
tracking img