Etude de mrché

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE MARCHE
1) La définition du marché
Cette première étape est essentielle pour l'étude de marché car elle doit constituer un socle pour l'ensemble de l'étude.
Il s'agit tout d'abord dedéfinir le marché.
Le marché est celui de la fabrication et la vente de chocolats hauts de gamme.
Ensuite, il convient de dresser une liste des produits ou services concurrents, ainsi que leur part demarché. Aussi, il s'agit de préciser les concurrents directs (proposant un produit similaire) comme les concurrents indirects (produits de substitution : le scooter et le métro sont par exemple desconcurrents de la voiture).
Enfin, l'étude doit identifier les acteurs présents dans ce marché (concurrents, consommateurs, prescripteurs, producteurs, distributeurs...) et leur rôle.
N'hésitez pas àutiliser des tableaux et graphiques pour illustrer cette partie de l'étude, elle en ressortira d'autant plus claire.

2) La demande
Cette seconde étape, tout comme les suivantes, doit être plusprécise afin de permettre d'obtenir un maximum d'informations sur le marché.

Pour analyser la demande, on retient 4 principaux critères, auxquels peuvent s'ajouter d'autres éléments pertinents, sinécessaire :
1. Évolution globale de la demande en volume et valeur.
2. Segmentation de la demande (qui sont les acheteurs : hommes, femmes, enfants, professionnels, étudiants, hauts revenus...)
3.Comportement du consommateur (quand, pourquoi et comment consomment-ils le produit ?)
4. Critères d'achat (habitudes d'achat : lieu, sensibilité aux promotions, prix, taille...)
3) L’offre
Deuxparamètres sont à prendre en compte pour l'offre disponible sur le marché:
1. Qui sont les concurrents ?
2. Que proposent-ils ? Il s'agit ici d'étudier prix, format, mode de vente, type de promotion,résultats des ventes, satisfaction des clients... mis en place par les concurrents.

4) L’environnement
Enfin le dernier domaine ayant une influence sur le marché est l'environnement dans lequel...