Etude de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale :

Parmi les pays en voie de développement, les Comores ne sont pas cités en reste. Car malgré leur accession à l’indépendance le 06 juillet 1975, les Comores n’ont pas connu de véritable stabilité politique encore moins socio-économique. De graves situations de crise économique ont fortement marqué la vie sociale et économique des Comores. Le taux des croissances du PIBrestant en dessous du taux de croissance de la population. Ce n’est qu’au début des années 90, c'est-à-dire 15 ans après l’indépendance que le pays adopte une politique de développement économique favorisant la création des PME – PMI. Ce qui permet aujourd’hui aux Comores de suivre la même vitesse de développement que les autres pays du tiers monde. Malgré cet effort de développement, il n’endemeure pas moins que nombreux sont des secteurs qui jusque-là restent quasiment dans le désespoir. En dépit de ce diagnostic, il est à considérer qu’un pays ne peut pas se développer si déjà les besoins primaires des populations ne sont pas entièrement satisfaits. Ainsi, parmi les secteurs mis en marge, nous nous intéressons au secteur de l’habitat qui est un maillon fondamental du développementsocial, politique et économique, car MASLOW dans sa Pyramide insiste beaucoup sur les besoins de sécurité qui sont indispensables pour la vie de tout être humain.
Partant de l’habitat, nous mettons en surface les problèmes que rencontre la population quant à l’acquisition des matériaux de construction, et c’est à ce niveau que nous tenterons d’apporter notre contribution. Notre projet porte donc surla création d’une quincaillerie moderne aux Comores. Nous ne serons pas seuls dans ce secteur, car nombreuses sont les entreprises qui opèrent dans ce secteur mais, la demande reste quasiment insatisfaite. De plus, à cause du taux trop élevé des importations, les prix des matériaux en quincaillerie ne cessent de croître, passant de 11,391 milliards de franc CFA en 2000 à 16,093 milliards en 2005.Nous allons donc essayer, à partir de ces informations concernant les avantages à tirer dans un tel marché, de proposer un projet de création de quincaillerie moderne en vue de pallier les insuffisances que rencontrent les demandeurs d’une part et d’autre part tirer l’aubaine financière affichée par ce secteur.

Pour se faire, nous passerons par une étude de projet qui sera axée sur cinq (5)principaux points que sont :

✓ Présentation ;
✓ Etude de Marché
✓ Etude technique ;
✓ Etude financière ;
✓ Les effets économiques et sociaux.

1er Partie : Présentation

1. Présentation de l’union des Comores

Les Comores sont un archipel constitué d’un ensemble de quatre îles volcaniques dont la Grande Comores, Mohéli, Anjouan et Mayotte. Ces îles ne se sont pasformées en même temps mais suite à un phénomène migratoire du volcanisme de l’Est vers l’Ouest, il y a de cela huit millions d’années.
Ces quatre îles principales sont situées à l’entrée Nord du Canal du Mozambique et couvrent une superficie totale de 2.236 km². L’une des îles, en l’occurrence Mayotte (Maore, 424 km²), est restée sous administration française au moment de l’accès du territoire àl’indépendance le 6 juillet 1975. De ce fait, la souveraineté de la République comorienne ne s’exerce, en pratique, que sur les trois (3) autres îles que sont Mohéli (Mwali, 290 km²), Anjouan (Ndzouani, 374 km²) et Grande Comores (Ngazidja, 1148 km). La population comorienne est estimée à 800 000 habitants selon un recensement de 2002 y compris l’île de Mayotte qui date d’environ 8 millionsd’années et qui commence même à s’enfoncer dans l’océan. La barrière de corail de l’Ile de Mayotte laisse encore à deviner la forme qu’elle avait il y a quelques millions d’années.
Le taux annuel moyen de croissance de la population est de 2,1 % et entraînant un doublement projeté de la population en 33 ans. Les projections du recensement général de la population de 2003 donnent une population de...
tracking img