Etude de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dès qu’il a décidé de créer son Spa, la première des questions qui vient à l’esprit du créateur est trop souvent : « combien cela coûte ? » Selon l’interlocuteur qui répondra, la réponse peut varier de façon considérable. Les avis recueillis ça et là auprès des professionnels de l’univers Spa vont de 17.000 dh à plus de 50.000 dh, voire 100.000 ! Le ratio le plus souvent cité est de 25.000 DH aum2, mais que recouvre-t-il vraiment ?
Voici à l’attention des créateurs, quelques points de repère pour aller plus loin.
Avant tout, rappelons le, les études préalables de faisabilité sont des passages obligés, que vous décidiez de les assurer vous-même ou de faire appel à un consultant Spa : quel niveau d’activité souhaitez-vous atteindre ? Quels chiffres d’affaires, quels moyens mettre enœuvre ? Quels objectifs en terme de rentabilité ?
A partir de ces données,que je viens de citer, vous serez en mesure de définir la surface que vous allez aménager. De là, va dépendre la rentabilité de votre affaire. Ce n’est pas forcément en limitant la surface au minimum que vous serez gagnant. Dans un Spa, l’espace est un luxe nécessaire, les cabines étriquées n’incitent pas au lâcher prise. Parailleurs, qui dit Spa dit univers de services, ce qui implique du Personnel pour l’accueil, le conseil, en plus des soins individuels. Le nombre de cabines doit pouvoir permettre de prendre en charge ces frais de personnel qu’on ne rencontre pas forcément dans l’institut classique, d’où l’importance de bien calibrer le niveau d’activités à atteindre et donc le nombre de cabines.
Ce n’est donc quelorsque vous aurez défini objectivement vos besoins et cadré votre projet que vous pourrez déterminer un coût d’objectif adapté à votre business plan. Ce coût d’objectif inclut non seulement les travaux, mais aussi les honoraires, les frais annexes et les équipements et mobiliers, sans oublier les besoins en trésorerie pour faire face au lancement et aux premiers mois d’ouverture.
On arrivons àce stade je me suis trouvée devant une autre variente qui ce manifeste ainsi. Un bâtiment à construire ,ou alors un local déjà existant pourra paraître à première vue plus aisé à aménager. Dans l’un ou l’autre cas, il est nécessaire de mesurer les avantages et inconvénients avant de se lancer dans l’aventure.
Dans mon cas j’ai optté pour la premiere option, construire à neuf. maintenant que celaest dit il faut savoire quel typpe d’architecture je vais adopter.et comme mon choix et de créer Un spa orriental donc j’ai choisis de demander à mon architechte de se baser sur une architecture en rectangle pour maximiser l’exploitation de l’espace. les VRD et les aménagements extérieurs (accès, places de parking, espaces verts) sont-ils compris dans votre montant prévisionnel del’investissement ? Construire à neuf selon un plan en toute liberté permet de mieux maîtriser l’implantation et de rationaliser les mètres carrés, alors que dans un local existant, on rencontre souvent des contraintes pour disposer harmonieusement les cabines et les autres locaux, tout en optimisant les surfaces et les circulations. Selon les cas, on risque de devoir surdimensionner les cabines ou lescirculations et donc d’alourdir l’addition en raison de mètres carrés non indispensables pour l’exploitation, mais incontournables sur le plan… et dans le coût global
Le recours à un architecte semble quelquefois une dépense inutile à certains créateurs qui pensent pouvoir économiser en faisant leurs plans eux-mêmes. Dans la plupart des cas, c’est une très mauvaise économie.

L’architecte, sous réserveque vous l’ayez bien « briefé » à partir d’un cahier des charges précis, saura mieux que quiconque optimiser l’espace, rationaliser les circulations et limiter les m2 inutiles
Un autre point de repère à analyser est le ratio entre surfaces « sèches » et surfaces « humides ». On comprend bien qu’il sera beaucoup moins coûteux d’aménager des cabines de massages à sec ou des salles de repos que...
tracking img