Etude de quiksilver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUIKSILVER. INC

Table des matières
Introduction 1
Histoire 2
Axe stratégique de développement 4
- L’aspect historique : 4
- L’appartenance à « une tribu » : 4
- Les valeurs de la firme : 4
- La stratégie marketing de l’entreprise : 5
- La diversification de la gamme : 5
Politique générale 6
- Les valeurs initiales « Culture-Quiksilver, Culture Surf » 6
- La premièrecommunication : son logo … 6
La forme 7
Les couleurs 7
Les symboles 7
La nécessaire évolution du logo 8
- Quiksilver Foundation 9
Etude sectorielle 11
- Les forces de Quiksilver : 11
- Image de marque de Quiksilver 12
- Les marques du groupe 12
Le groupe Quiksilver 12
Le groupe Rossignol 13
Etude concurrentielle  14
- Le marché du surfwear : 14
- Les vêtements et matériel de sports d’hivers15
Conclusion 17
Sources 18

Introduction
Dans cette étude de cas, nous analyserons les étapes du développement de Quiksilver depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, son évolution au sein de son secteur économique, la stratégie qu’emploie l’entreprise pour se différencier de la concurrence.
Comment un groupe tel que Quiksilver s’est-il développé de manière aussi prospère ? Quels sontses points forts et ses faiblesses ? Comment s’est-il imposé par rapport à une concurrence aussi forte et toujours renouvelée ?
Dans une première partie, il est nécessaire d’exposer les circonstances de la naissance de l’entreprise, de sa création et de son développement. Nous analyserons ensuite les valeurs phares, le comportement stratégique du groupe, notamment en matière de communication et demarketing. Enfin, nous étudierons le secteur d’activité et la concurrence de Quiksilve.

Histoire
Quiksilver nait au début des années 1970, à Torquay sur la Gold côte australienne de l’imagination d’Alan GRENN, le surfeur local et de John Law. Tout commence lorsqu’Alan GRENN remarque que ce sport ne dispose pas d’un matériel adapté à sa pratique. Il commence avec l’aide de son partenaire JohnLAW à fabriquer une combinaison adaptée à ce sport : le wetsuit. Puis ils créent des vêtements adaptés au style de vie de ce sport, ce qui mènera à la confection d’un short avec des échancrures sur le côté (le boardshort), qui devint la marque de fabrique de leur entreprise, qu’ils nomment QUIKSILVER. Le concept de Quiksilver est simple : Proposer des produits de qualité à une communauté, produitsqui correspondent à leurs valeurs, à leurs styles de vie et à leur passion : le Surf.
En 1974, Alan GRENN rencontre le plus grand champion de la planète, son idole : Jeff HACKMAN. Alan, il lui prête son maillot, et l’incroyable histoire de Quiksilver débute. Cette rencontre va bouleverser le destin de la petite entreprise. La marque sponsorise le champion américain, ce qui la rendra célèbredans le monde entier.
Lorsque, deux ans plus tard, Jeff HACKMAN exporte l’idée aux Etats Unis, c’est un succès instantané. Il fonde la branche américaine avec l’aide de Bob MC Knight. En 1984, la marque s’installe en France. Les valeurs mises en avant par la marque attirent. Son principal public est masculin, appartient à la tranche des 15/30 ans, apprécie l’image de qualité, de confort, le styledéveloppés par l’entreprise.
En 1989, pour toucher un public plus large et plus particulièrement le public féminin, la marque Roxy est crée au Etats Unis.
Le logo, est inspiré d’un dessin de Hokusai qui représente le mont Fuji vu depuis Kangawa, dit la montagne au travers des vagues. Au milieu des années 1990, la diversification oblige la marque à adopter un logo pour chaque sous produit, carun seul logo ne suffit plus.
Presque quarante ans plus tard, l’entreprise Quiksilver habille un jeune sur deux et est mondialement reconnue. Elle symbolise tous les sports de glisse et allie simplicité, dynamisme et technologie. Elle est d’ailleurs présente à tous les grands évènements sportifs liés à la glisse. C’est aujourd’hui le leader mondial des sports outdoor (sports d’extérieur)....
tracking img