Etude de satisfaction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Durant les dernières décennies, plusieurs évolutions majeures ont bouleversé la vie des organisations : développement d’une économie globale, concurrence internationale acharnée, concurrence nationale accrue. Le nerf de la guerre devient sans aucun doute l’amélioration de l’image du produit et du contact client qui permet d’établir une véritable différence par rapport à une concurrence exacerbée.Ainsi en ma qualité de jeune Etudiante ainsi que stagiaire marketing chez Sanofi Aventis et débutante dans la vie professionnelle, je me suis intéressée dans ce document qui n’est autre qu’un mémoire de fin d’études, à la réalisation du lancement de la campagne grippe pour promouvoir le produit Vaxigrip.
Le lancement de la campagne sera divisé en 3 partie une première dite : Avant le lancementqui comportera une étudiante réalisé auprès des pharmacies intitulé : « L’usage et l’image de Vaxigrip », ainsi que les actions communications soit le Materiel promotionnel, une seconde partie pendant a campagne et une dernière après la campagne.
Décrivant et analysant les points principaux de la problématique, ce mémoire reprend les contenus et les procédés méthodologiques abordés en cours.Par ailleurs, des recommandations y découlent et pourraient être prises en compte dans les futures politiques d’innovation de la société.
En somme ce mémoire comportera 3 principales parties :
Première partie : Recherche documentaire (Présentation du secteur pharmaceutique au Maroc et présentation de l’entreprise)
Deuxième partie : Problématique et méthodologie.
Troisième partie : Résolutionde la problématique.

I. Première partie : Recherche documentaire :
Cette première partie sera divisée en 2 parties : je présenterai le secteur dans lequel opère «Sanofi Aventis », l’historique de l’industrie pharmaceutique afin de pouvoir comparer l’évolution de ce secteur et les changements qu’il a subit, j’enchainerai avec les principaux acteurs de l’industrie pharmaceutique que ça soitdans le secteur privée ou le secteur public. Et en un dernier temps je conclurai avec la présentation de quelques statistiques et chiffres …
En en suite je présenterai l’entreprise qui m’a accueillie pendant ces 2 mois et demi de stage, je commencerai avec la présentation du groupe « Sanofi Aventis » ainsi que la présentation de sa division vaccin soit « Sanofi Pasteur ».
A. Présentation dusecteur de l’industrie pharmaceutique au Maroc :
1. Présentation générale :
Comme nous le savons tous le secteur de l’industrie pharmaceutique a connu plusieurs changements et évolutions dans le temps et dans l’espace, cette croissance reste importante et bénéfique pour le pays.
L’industrie pharmaceutique Marocaine détient la 2ème place continentale après l’Afrique du Sud, et cela est dû auximplantations des sites de production qu’a connue le territoire pendant ces dernières années.
Il est important de souligner que les entreprises marocaines produisent entre 70% et 80% de la demande locale, les 20% restant sont assurés par les importations, cette politique permet au pays de satisfaire sa demande local et donc d’être plus autonome et moins indépendants .
Actuellement le secteurpharmaceutique exporte en moyenne 8 à 10 % de sa production vers des pays européens, arabes, asiatiques ou encore africains. Ces exportations pourraient enregistrer une progression plus forte.
2. Historique du secteur pharmaceutique :
L’industrie pharmaceutique marocaine a vu le jour dans les années soixante, et ce par la volonté de l’Etat. En effet le Maroc importait la majeure partie desmédicaments nécessaire à la population marocaine et cela par l’intermédiaire des commerciaux qui se chargeait de la distribution auprès des grossistes et des pharmacies.
Cherchant plus d’indépendance, et d’autonomie, l’Etat a décidé donc d’encourager et d’encadrer de manière rigoureuse l’exercice de la pharmacie sur le territoire marocain et ce en mettant en place le Dahir de Février 1960 qui a mis le...
tracking img