Etude de situation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE SITUATION

L’HISTOIRE DE DOMINIQUE

Dominique est une femme âgée de 58 ans.
Elle passe sa petite enfance à Bourges, sa commune de naissance jusqu’à ses 12 ans. A cette période sesparents se séparent et sa mère la confie à une de ses tantes résidant sur Tours. Cet évènement paraît être traumatisant pour Dominique même si elle pourra retourner vivre auprès de sa mère quelques tempsplus tard.
En effet, des cette époque, elle connaît des épisodes fréquents de dépression liés semble t-il à la rupture de ses parents et aux changements de vie que cela implique pour elle.

C’estdans ce contexte familial difficile qu’elle quitte le foyer à l’âge de 23 ans pour épouser son premier mari.
Cette union sera de courte durée ( environ un an) et semble ponctuée par les conflits, sonconjoint souffrant de difficultés liées à l’alcool.
A cette époque, Dominique repart vivre chez sa mère jusqu’en 1989, date à laquelle elle se marie avec son conjoint actuel.
Ce remariage est ànouveau une période de dépression importante pour Dominique. Apparemment très en souffrance , elle tente de mettre fin à ses jours . Un accompagnement psychologique lui permet alors passer ce capdifficile…

A l’âge de 30 ans, les médecins diagnostiquent une Sclérose en Plaques. Sa dégradation lente mais progressive rend difficile un maintien à domicile. Son mari ne parvenant plus à assumer cettesituation finit par solliciter une place en EHPAD.
Au vu de sa pathologie et de son âge , Dominique ne relève normalement pas de ce type de structure. Cependant à défaut d’établissement adapté ,l’EHPAD les Ramon Dias a accepté sa venue parmi les résidants .
Elle y arrive en Mars 2006 , âgée alors de 53 ans.

DEROULEMENT DE L’ACTION

3 jours après avoir commencé mon stage , je rencontreDominique.
Il est environ 20h30 et nous venons l’aider pour le coucher. Je suis accompagnée par une AMP avec qui j’ai travaillé tout l’après midi.

Lorsque nous entrons dans la chambre, Dominique...
tracking img