Etude de situation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE SITUATION

Information du résidant

Daniel est un homme âgé de 51 ans. Plutôt de petite taille , menu, yeux verts et cheveux grisonnants. C'est une personne avenante, souriante, mais qui peut avoir des comportements agressifs envers l'équipe et les résidents.
Daniel a été victime d'un accident grave de la circulation à l'âge de 27 ans. Atteint d'un traumatisme crânien il est resté7 semaines dans le coma. Il est atteint de pathologies lourdes mais peut utiliser son bras droit, et plus difficilement le bras gauche.
Il a été accueilli dans un centre de rééducation fonctionnelle, puis dans un centre hospitalier psychiatrique. Il a été admis ensuite à la MAS d'ARRENS par orientation de la cotorep en 1992.
Daniel nécessite la présence d'une tierce personne dans certains actesde la vie quotidienne (repas, toilette, habillage, coucher, etc...).
Il se déplace en fauteuil manuel , et sait le faire avancer seul quand il le souhaite.
Daniel traverse de grandes périodes d'agressivité et d'agitation. Un traitement médicamenteux difficile à ajuster lui permet de passer des moments plus calmes. Cependant, durant la journée il peut s'agiter en tapant sur la table,l'accoudoir de son fauteuil, ou en s'agrippant à la personne qui passe près de lui. Dans ces cas là, son poing droit est toujours prêt à taper, griffer ou pincer.
Il tend la main pour dire bonjour, pour faire le baise main (aux hommes comme aux femmes) qui finit parfois par une morsure.
Daniel a une relation très limitée avec les autres résidents, ainsi qu'avec le personnel. Il comprend certainessituations mais s'exprime peu verbalement de sa propre initiative. Cependant en le sollicitant, il répond à nos questions.
En lisant attentivement son dossier, j'ai pu entrevoir diverses origines liées à son agressivité. ( contexte familial, pathologie). De plus l'équipe m'a informée d'une jeunesse difficile. En effet, Daniel a été un enfant très perturbé par l'agressivité de son père décédé depuis. Ilsubissait régulièrement, des violences corporelles et verbales. A l'adolescence, Daniel est devenu agressif, dans toutes les fêtes des villages et se bagarrait sans cesse.
En ce qui concerne sa mère, cette dernière ne pouvant plus l'accueillir momentanément à son domicile, elle entretient une relation téléphonique régulière, et lui rend visite.

La situation

J'ai choisi de présenter lecas de Daniel pour essayer de comprendre dans quelles situations les comportements agressifs se manifestent durant la journée ou la nuit. Quels moyens je pourrai mettre en place avec l'équipe pour apaiser ou diminuer ses angoisses qui paraissent être le déclencheur de ses comportements agressifs. De plus,ce comportement ne lui permet pas d'entrer en relation avec les autres résidents quis'écartent de lui , lorsqu'il s approche.
Je vais donc parler de certains moments de la journée où je me suis trouvée face à la violence de Daniel.
Le matin, en arrivant, une liaison avec les veilleuses de nuits donnent des informations à l'équipe de jour sur le déroulement de la nuit....................
- Au moment du petit déjeuner, quand je rentre dans la chambre, Daniel caché sous les draps seréveille en douceur. En fonction des transmissions de la nuit, nous observons son comportement. Quand il sourit, qu'il semble détendu, les bonnes conditions sont réunies pour entamer la journée.
Cela arrive que Daniel fasse des fausses routes durant les repas. En général, dans ces moments, Daniel s'agace et essaye de pincer ou de taper. De mon côté, je tente de le rassurer en lui parlant, en luicaressant la main,et j'attends qu'il aille mieux, soit pour continuer plus tard le petit déjeuner, soit pour stopper la prise en fonction des recommandations de l'infirmière.
Daniel est sensible à mon attitude et me fait le baise main, me sourit et parfois me dit merci verbalement.
Daniel apprécie les grâces matinées. De ce fait, la toilette se déroule plus souvent en fin de matinée.
A ce...
tracking img