Etude de situation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OBSERVATION DE LA SITUATION

La situation se déroule lors du repas de midi. Elle concerne Mme L qui est arrivée il y a environ 1 an. Cette dame est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle est souvent sujette à de grosses crises d'angoisses. Le début du repas commence, nous servons ma collègue et moi, les entrées. Tout le monde commence à manger sauf Mme L. Elle se gratte le front, regarde lesautres mais ne mange pas! Sont expression du visage à l'air inquiet, anxieux, elle est d'humeur triste et sa voix est tremblante. Soudain je vois les larmes couler sur ses joues. Je me demande se qu'il se passe. Je me dirige vers elle et lui demande ce qu'il ne va pas. Elle me répond qu'elle ne comprend pas pourquoi elle doit rester ici, et qu'elle veut rentrer chez elle. Tout en lui tenant lamain, je lui explique que nous sommes la pour l'aider, la soutenir, l'écouter, car pour elle, ce n'était plus possible de rester seule à son domicile. Rassurer elle me regarde avec ses grand yeux bleus en me faisant un petit sourire. Mme L me dit alors qu'elle souhaiterait retourner dans sa chambre. Je la raccompagne alors dans sa chambre.

MES SENTIMENTS AU MOMENT DES FAITS

J'ai étais étonnédu comportement de cette personne. E n effet cela ne fait si longtemps que ça que je suis dans se service. Je ne connais pas encore bien l’habitude des résidents. Mes sentiments ressentis à ce moment la ont était un certain mal être de la voir dans une tel détresse, de l'incompréhension car je ne savais pas ce qui avait pu la mettre dans un tel état.

LES PRESUPPOSES

Peu être que le départ desa fille avant le repas du midi le rendu triste?
Peu être que Mme L a passée une mauvaise nuit?
Peu être que quelqu'un la blessé en lui faisant ou en lui disant quelques choses?
Peu être qu'elle repense à des choses de son passé qui lui ont fait du mal?

L'EXPLIQUATIF

AU NIVEAU INDIVIDUEL:

Peu être que moi et ma collègue étions stressés sachant que l'heure du repas allez arriver.

AUNIVEAU INTER- RELATIONNEL:

Mme L est une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer et elle est souvent sujette à de grosses crises d'angoisses. Peu être que ce jour la, elle a un petit coup de blues. Nous avons tous des jours ou nous avons moine le moral que d'autres!

AU NIVEAU GROUPAL:

Le service ou je travail est une petite unité de 9 personnes. C'est un endroit assez calme saufpendant les repas! Peu être que tout cela a pu engendrer un stress ou une angoisse chez Mme L.

AU NIVEAU SOCIAL, FAMILIALE:

Peu avant 11h30 la fille de Mme L est venue voir sa maman avant d'aller au travail. Peu être que le départ de sa fille à midi a pu affecter cette résidente.

AU NIVEAU INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL:

Nous sommes que 2 soignants pour donner à manger, servir lesplats, débarrasser et surveiller que tout le monde prenne bien sont déjeunés! Les repas sont loin d'être un moment calme! Peu être que Mme L à ressentit une certaine tension à ce moment.

ANALYSE /SIGNIFICATION DU PROBLEME

Les hypothèses que je pense être les plus pertinentes sont les suivantes:

La fille de Mme L est venue rendre visite à sa maman peu avant le dejeuner. Elles sont toutesdeux allez se promener dans le jardin. Mme L est une personne qui n'a jamais accepté son entrée en institution. Les visites de sa famille et plus particulièrement le départ de ceux ci sont souvent vécu par Mme L de façon douloureuse. Elle se sent alors à chaque fois abandonner quand ces enfants la quittent pour rentrer chez eux.

Les repas commencent à la même heure pour tout le monde. Quatrerésidents sont dépendants pour la prise de celui ci. Les autres personnes ont surtout besoin d'être stimulé. Nous ne sommes que deux soignants pour prendre en charge le déroulé du repas. Les résidents sont très souvent agités à ce moment la! Certains crient, d’autres chantent, d'autres encore se lèvent de leur chaises toutes les 2 secondes. Il reine alors une certaine tension au sein du...
tracking img