Etude de souvenir de la nuit du 4 d'henri gervex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE BREVE de l'artiste :

Henri Gervex ,1852-1929, est un parisien et un grand voyageur: en 1871, il est reçu à l'École des beaux-arts où il travaille avec Alexandre Cabanel.
Il peint sonPremier Salon en 1873 : la Baigneuse endormie.
En 1876, il rencontre et se lie d'amitié avec Edouard Manet qui influencera sa peinture
vers l’impressionnisme.
En 1878, il peint Rolla, tableauinfluencé par un poème d’Alfred de Musset,mais qui est refusé pour indécence et est exposé dans un magasin où se ruent les badauds.
Entre 1880 et 1902 , il voyage en Espagne, en Angleterre trois foisavec Auguste Rodin, en Italie
avec Guy de Maupassant , en Belgique, Norvège, Bavière, Russie ; il effectue également des croisières en Italie, en Turquie…
En 1913, il entre à l’Institut de FranceLe texte, comme le tableau, retranscrivent la mort d'un boursier de sept ans et demi, lors d'une fusillade, le 4 décembre 1851, pendant l'insurrection qui a suivi le coup d'Etat du 2 décembre préparépar Napoléon Bonaparte. Un an après le coup d’Etat, l’empire a été rétabli.

Le tableau d’Henri GERVEX (musée de Saint-Etienne ), daté de 1880, s'inspire nettement du poème et rend hommage àl'écrivain qui est présent sur la toile. Le peintre donne au poète le rôle de celui qui "voit" au-delà des faits. H. GERVEX en fait même le seul personnage visiblement tourné vers le spectateur, dont leregard n'observe donc pas la scène mais suit une ligne de fuite hors de la toile.

Les plans :

Au premier plan: trois personnages :-celui à la chemise déchirée est le seul en action : il déshabillel’enfant
-l’enfant dont le bas du corps repose sur la table
-la grand-mère, seul personnage assis sur un fauteuil et dont le corps est dans l’ombre (onne distingue bien que sa tête et ses mains dont l’une tient une main de l’enfant).

Au sol : Il y a un vêtement. Le corps de l’enfant est soutenu par le personnage central dont la...
tracking img