Etude de souvenir de la nuit du 4 vh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Souvenir de la nuit du 4 Victor Hugo Les Châtiments

I. Le contexte historique

Victor Hugo a composé ce poème en 1852. Il s'oppose violemment au coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte qui a lieu le 2 décembre et tente en vain d'organiser la résistance. Il s'exile d'abord à Bruxelles puis s'installe en août 1852 à Jersey. Son poème qui fait parti du recueil des Châtiments est publié en1853.
Le titre « Souvenir de la nuit du quatre » correspond bien au poème car l'auteur évoque la nuit du 4 décembre 1851 où grand nombre d'enfants ont été fusillé sous l'ordre de Napoléon III, il semble être le témoin de cette scène où il ne peut consoler la douleur de la grand-mère.
Dans le poème, l'auteur fait référence au contexte historique : « Cela n'aurait rien fait à monsieurBonaparte » v.38 ; « L'enfant n'a pas crié Vive la République ! » v.46 ; du vers 50 au vers 57 où Victor Hugo critique Napoléon III et sa façon de gouverner.

II. La mise en forme

Ce poème comporte 60 vers.
Le mètre utilisé est un mètre syllabique en alexandrins avec une césure à l'hémistiche pour la plupart des vers.
Dans ce poème, on trouve des rimes féminines, ainsi quemasculines, et leur disposition est rimes suivies. La qualité des rimes varie : rimes riches, rimes suffisantes et rimes pauvres (moins souvent).
Ce poème ne comporte pas de strophes, les vers se succèdent sans former de strophes. On peut distinguer des parties mises en évidence par l'auteur.
Premièrement, la description physique de l'enfant et des lieux du vers 1 à 25 qui présente un tableaupathétique. Deuxièmement, l'indignation de l'aïeule face au sort infligé à l'enfant du vers 26 à 49. Puis, la troisième partie fait référence au contexte historique avec l'opposition de Hugo face à Napoléon III.
Les temps dominants dans la première partie sont l'imparfait et le passé simple. Il s'agit d'un discours descriptif.
Dans le reste du poème, les temps employés sont le présent, le passésimple, l'imparfait et le passé composé. Le présent est utilisé pour créer un effet de rupture par rapport au passé dominant et dans les dialogues de l'aïeule. Le poète, à travers l'aïeule cherche à créer de la pitié pour les gens qui tuent ces enfants « monsieur, il n'avait pas huit ans » v.27

III. Un tableau pathétique

L'auteur est présent à travers des personnages, c'est unnarrateur interne. L'emploi des pronoms personnels « on voyait un rameau » v.3, « nous le déshabillions en silence » v.5, « nous nous taisions, debout et graves, chapeau bas/ Tremblant devant ce deuil qu'on ne console pas » v.47, montre que l'auteur est dans le poème en tant que personnage, qu'il ressent les émotions et la tristesse de l'aïeule « tous pleuraient près de l'aïeule » v.41.
La scène sedéroule dans un logis « le logis était propre » v.2, pendant « la nuit était lugubre » v.16, en France sous Napoléon III « Monsieur Napoléon, c'est son nom authentique » v.50.

Au vers 2 « Le logis était propre, humble, paisible, honnête. », la figure de style utilisée est une accumulation qui met en évidence qu'il s'agit d'un foyer modeste, que l'enfant était donc issu d'une classeouvrière, « honnête » cet adjectif nous montre que ces personnes ne méritaient pas cela.
Cette précision rappelle un registre pathétique mais aussi réaliste pour montrer le sort des enfants de cette époque. D'autres vers illustrent cette idée, « La nuit était lugubre ; on entendait des coups / De fusil dans la rue où l'on en tuait d'autres » v.16/17 ; « Une vieille grand-mère était là quipleurait » v.4, il s'agit d'une personne banale pour provoquer de la tristesse chez le lecteur car elle a perdu son petit-fils, ainsi que d'autres précisions sur leur vie paisible et ordonnée « Et l'on prit un drap blanc dans l'armoire en noyer. / L'aïeule cependant l'approchait du foyer »
Par rapport au décor extérieur, l'auteur nous donne peu d'informations mis à part la situation temporelle...
tracking img