Etude de stage-bac pro compta 2011-2012

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Durant mon stage de 7 semaines dans l’entreprise Carrefour contact, je me suis vite aperçu que le travail le plus important était la vente et l’encaissement.

C’est pourquoi, j’ai choisi ce thème d’étude que je vais vous décrire de la façon suivante :

1 Achat des produits

2 Mise en rayon

3 Vente en caisses

4 Vente par facturation en fin de mois.

5Conclusion.

1 Factures d’achats

Le principal fournisseur du magasin est « Carrefour France » (c’est la centrale d’achat du magasin). La plupart des produits sont de marque Carrefour.

Trajet des bons de livraisons (BL) et des factures : (annexe 1)

Le traitement des factures d’achats est un travail qui repose sur l’ensemble du personnel, car les factures sont reçues au courrier puisdistribuées aux responsables. Les responsables pointent les factures avec les bons de livraisons afin de vérifier s’il n’y a pas eu d’erreurs lors de la facturation. Sinon il faudra prévenir le fournisseur afin d’obtenir un avoir. Ensuite, ils les chiffrent en valeur vente, c'est-à-dire qu’ils calculent le montant du prix de vente TTC par la quantité afin de connaître le bénéfice de l’entreprisesur ces marchandises vendues. Enfin, les factures et les BL sont amenés à la comptabilité afin d’être traités, enregistrés et payés.

Traitement de la facture :

Avant de régler les factures, il faut contrôler le mode de règlement qui peut être par chèque (ou par traite) ainsi que la date d’échéance. Afin de suivre la procédure de paiement :
- par chèques : il faut faire une photocopie dela facture afin qu’elle soit rangée dans la chemise « factures à régler par chèque », puis transmettre la facture et les BL à la secrétaire comptable (Mme VERNHET) afin qu’elle puisse l’enregistrés en comptabilité. Cela permet d’attendre la date d’échéance pour le règlement (il est préférable de payer le plus tard possible), de ne pas oublier de payer la facture, mais surtout de ne pas prendrede retard en comptabilité ;
- par traites : il faut noter la date d’émission et d’échéance, le montant de la facture ainsi que le nom du fournisseur sur un cahier appelé « échéancier », il est établi par décade c'est-à-dire tous les 10 jours donc au 10, au 20 et au 30 (ou 31 fin de période) de chaque mois.

2 Mise en rayon

Généralement la mise en rayon est effectuée le matin vers 6H00, partout le personnel en charge des rayons (Responsable de rayon, vendeuses, hôtesse de caisse…). Les marchandises arrivent à un rythme régulier durant toute la journée. Leur provenance est surtout de chez « Carrefour France », mais également d’autres fournisseurs locaux. Le facing, est également très important puisque les produits sont placées par rapport à leur date de consommation (date depéremption).

3 Vente en caisse

Le magasin Carrefour Contact dispose de cinq caisses où les hôtesses de caisse se relaient régulièrement. Chaque hôtesse de caisse compte le tiroir caisse à chaque prise de poste et à chaque départ, afin que chacune sache les erreurs qu’elle a commises lors de sa journée de travail. Tous les matins, les pochettes sont vérifiées ainsi que les prélèvements d’espèces etde chèques qui sont recalculés et déposés à la banque le jour même.

Les papiers récapitulatifs de chaque caisse ainsi qu’un global de toutes les caisses (financiers total) sont imprimés le soir sur le logiciel « Visual Leader Pos ».

Calculs et vérifications :

Les vérifications se font caisse par caisse à l’aide du « financier total » (annexe 2), il faut vérifier et recalculer chaquemode de règlement :

- Les espèces : ce sont tous les prélèvements effectués, qu’il faut recompter.

- Les chèques encaissés : il faut les additionner pour avoir le montant et le nombre total afin d’établir une remise de chèques.

- Les coupons et les bons de réductions (annexe 3) : ce sont les remises immédiates collées sur les produits, ou bien les tickets de réductions dont les clients...
tracking img