Etude de texte: la peau de chagrin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Livre choisi: La Peau de Chagrin

Biographie courte de l’auteur:

Honoré de Balzac naît en 1799 à Tours. Il fait des études de droit et travaille comme clerc chez un avoué. Puis il écrit des articles, des nouvelles. En 1830 il commence la rédaction de la Peau de chagrin qu’il achève en 1831. Le roman connaît un grand succès. Cet auteur écrit d’autres romans très célèbres tels queEugénie Grandet, le Père Goriot. Il intitule son œuvre, « la comédie humaine ». Il tombe amoureux d’une comtesse polonaise, Eve Hanska qu’il finit par épouser avant de mourir le 18 Août 1850 à l’âge de 51 ans.

L’ouvrage : La Peau de chagrin

1) Sa nature

La Peau de Chagrin pourrait appartenir au genre du conte car la peau d’onagre rappelle le conte de Peau d’âne. En outre l’inscription surla peau en sanscrit (langue indienne) constitue un élément exotique, un peu magique. Cependant, le conte est un récit court qui n’évoque pas la réalité.
Or la Peau de Chagrin est un récit long, s’ancre dans une époque et des lieux connus réels. On peut affirmer qu’il s’agit donc d’un roman.

2) Le Cadre

L’action de la Peau de Chagrin se déroule à Paris à la fois rive droite et rivegauche. Le roman se situe dans un espace réel à une période précise, la fin de la Restauration et le début de la Monarchie de Juillet soit en 1830 . Balzac choisit ses personnages dans la bourgeoisie. Ainsi Raphaël, le héros est le fils de M. de Valentin descendant d’une modeste lignée d’aristocrates auvergnats qui a épousé l’héritière d’une riche famille bourgeoise.

3) Les personnagesDans La Peau de Chagrin, les personnages incarnent une caractéristique humaine.

-Raphaël est le héros, le personnage central. Il est blond, pâle et maigre et son apparence est un peu efféminée. Il souffre d’une maladie pulmonaire. Il rêve de connaître la célébrité par l’écriture. Luxe et richesse le fascinent. Le personnage est très influençable et s’oriente vers la débauche, guidé parses amis. Toutefois Raphaël est un passionné qui cherche à comprendre le fonctionnement des choses et des êtres. Ainsi va-t-il en vain chercher un sens à l’attitude de Foedora. Balzac dépeint un jeune bourgeois de son époque, reflet de son milieu. Cela permet de voir à quelles distractions se livraient les jeunes de cette époque.

-Foedora. Cette femme incarne l’idéal de Raphaël, elle estbelle, riche mais entraîne le héros à sa perte. Elle est sophistiquée, frivole, superficielle. C’est une opportuniste, un monstre d’égoïsme qui n’agit que pour son propre intérêt. Cette femme fait découvrir au héros la souffrance amoureuse. Elle échappe complètement à Raphaël. Foedora incarne une certaine catégorie de femmes, dénuées de scrupule qui sont incapables d’éprouver des sentimentspour autrui. Ce personnage est étonnamment très actuel.

-Pauline est l’autre personnage féminin majeur qui évolue autour du héros. C’est l’antithèse de Foedora, un idéal de beauté, de gentillesse, de compassion qui se met au service des autres. Mais elle n’est pas riche et Raphaël ne veut que du luxe !! Pauline finit par hériter d’une fortune et à partir de là, Raphaël peut l’aimer commeelle l’a toujours aimée. Elle est l’instrument de mort du héros parce-qu’elle est l’objet de son désir et qu’il perd ses dernières forces à son contact. Elle fonctionne par opposition à Foedora mais elles ont toutes les deux cheveux et yeux noirs, le peau très blanche et les lèvres très rouges.
Je trouve un peu choquant que le personnage féminin altruiste et généreux soit l’instrument quiprovoque la mort de celui qu’elle aime. On peut avoir l’impression qu’elle le vide et l’anéantit.

Schéma : Raphaël
(jeune influençable)

Foedora Pauline (égoïste, riche, indifférente,...
tracking img