Etude de un piège sans fin de olympe bhêly-quenum
I. SITUATION DE L’OUVRAGE DANS LA LITTÉRATURE NÉGRO- AFRICAINE D’EXPRESSION FRANÇAISE
II. ÉTUDE DÉTAILLÉ DE L’ŒUVRE 1. RESUME DE L’ŒUVRE 2. ETUDE DES THEMES PRINCIPAUX * VENGEANCE * AMOUR * JALOUSIE * FATALITE * TRAGEDIE * RACISME * HONNEUR 3. ETUDE DES PRINCIPAUX PERSONNAGES III. IMPRESSION PERSONNELLES 1. Quelques notes sur le héro 2. Point de vue personnel
CONCLUSION
INTRODUCTION
L'image de l'Afrique noire émerge dans la conscience à partir du 1750 grâce aux témoignages de nombreux écrivains philosophes et voyageurs . Néanmoins, la connaissance du monde noir reste rudimentaire, superficielle, fictive voire fragmentaire et cela pour deux raisons. D’une part peu d'explorateurs ont pénétré l'intérieur du continent; d’autre part l'africain lui même reste absent parce que le privilège de prendre la parole lui était refusé. Pour les uns, c'est un continent maudit un repère de démons de sorciers et d'animaux féroces. Pour les autres, l’Afrique est un lieu paradisiaque. Mais de nombreux intellectuels africains vont contribuer à modifier cette perception fallacieuse et négative que l'occident avait du continent africain. Parmi ces derniers, nous avons Olympe BHÊLY-QHENUM, qui par sa première publication, l’ouvrage Un piège sans fin, critique les deux mondes en présence, et nous donne un aperçu de ce que représente réellement la vie.
I. SITUATION DE L’OUVRAGE DANS LA LITTERATURE NEGRO AFRICAINE D’EXPRESSION FRANCAISE
Le roman commence assez tôt en Afrique avec la publication en 1921 de Batouala de René Maran qui décrit les effets de la colonisation en Afrique Centrale. Dans les années trente, ce qui apparaît, c'est la revendication pour la citoyenneté avec notamment les romans d'Ousmane Socé. Entre 1946 et 1960, on a une explosion du nombre des ouvrages publiés et un des thèmes dominant est le dévoilement de la réalité coloniale.
Un nombre non négligeable de romans