Etude de l'acteur russe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LUNDI 17 MAI 2010

MARIA BARRAK

UNIVERSITE SAINT JOSEPH

FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT D’HISTOIRE ET DE RELATIONS INTERNATIONALES

ANNEE 2009-2010-SEMESTRE 2

GEOPOLITIQUE DU MONDE ACTUEL 1

FICHE ETUDE DE CAS 1 :

LA RUSSIE

1) Russie ou Fédération de Russie

La disparition de l’Unionsoviétique a donné, fin décembre 1991, naissance à la Fédération de Russie. Cet effondrement brutal a secoué les bases du système soviétique établi plongeant la Russie et sa population dans une crise identitaire aigue et dans une série d’affrontements au niveau interne et externe. Cette nouvelle Fédération de Russie a-t-elle réussi ou réussira-t-elle un jour à rétablir l’ordre souhaité tant par saclasse politique que par sa population, afin de redevenir une grande puissance mondiale?

La Russie ou la Fédération de Russie est considérée comme le plus vaste Etat de la planète avec une superficie de prés de 17 millions de Km2 et de 142 millions d’habitants. Cette spécificité engendre un certain type de pouvoir, un type d’aménagement, des outils institutionnels ainsi que des structuresbien particulières. Sa capitale est Moscou, sa langue officielle le russe et sa monnaie le rouble (voir annexe 1). Le pays est à cheval sur l’Europe géographique (25,3% de sa superficie) et sur l’Asie Orientale (74,7%). La Russie possède des « frontières terrestres avec 14 pays : la Norvège, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine, la Géorgie,l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Chine, la Mongolie, la Corée du Nord. Elle possède également des frontières avec deux républiques séparatistes de Géorgie, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud dont elle a reconnu l’indépendance en 2008[1] » elle est formée de 89 composantes et de 21 républiques, son pouvoir central est un pouvoir fédéral.

La Russie est marquée par « un climat continental et dispose deressources minières (houille, fer, nickel, diamant) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité)[2], abondantes, qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Elle a hérité de l’URSS une industrie lourde puissante (aciérie, raffinerie, industrie chimique…) Les secteurs liés à l’armement, au nucléaire et à l’aérospatiale sont également fortement développés, ce quia permis au pays de jouer un rôle pionnier dans la conquête de l’espace ». « Le territoire de la Russie est constitué majoritairement de vastes plaines où prédominent les steppes au sud, la forêt au nord et la toundra le long des rivages de l’océan Arctique. Le littoral de la Russie s’étire essentiellement le long de l’océan Arctique et de l’océan Pacifique[3]». Après la chute de l’UnionSoviétique, la Russie est passée de l’économie planifiée à l’économie libérale.

2) La Russie des Tsars jusqu’à nos jours

L’histoire russe commence en 862 avec l’arrivée en Russie du roi viking Rourik, fondateur de la première dynastie russe. Par la suite, tout au long du 9ème siècle, des Vikings ont quitté la Scandinavie pour s’implanter dans la partie européenne de la Russie actuelle.Pendant tout le 11ème siècle, la principauté de Kiev joua un rôle dominant dans la région. Mais en 1240, Kiev tomba sous les coups des envahisseurs tataro-mongoles et fut presque entièrement détruite (…) A la fin du 15ème siècle, le Tsar Ivan III libéra définitivement la Russie du joug mongol (…). Lors de la guerre de Crimée (1853-1886), qui vit la Turquie s’allier à l’Angleterre et à la Francecontre la Russie, cette dernière perdit une grosse partie de la Crimée et du Sud de l’Ukraine. (…) Après la défaite de la Russie face au Japon (guerre russo-japonaise, 1904-1905), les mouvements libéraux et révolutionnaires exigèrent du tsar Nicolas II (1894-1917) qu’il accepte la constitution d’un parlement (Douma). La Douma, élue en 1906, n’avait cependant qu’un pouvoir limité (…)[4] ». « En...
tracking img