Etude de l'ffet de serre et du changement climatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Devoir de SVT -

Etude de L’effet de serre et du changement climatique.


- Gaz a effet de serre -

1) - Qu’est-ce que l’effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène naturel qui se produit à l'atmosphère qui consiste à établir, à partir des échanges de gaz présents dans l'atmosphère, un écran gazeux qui retient une partie de l'énergie libérée par les rayons solaires réfléchisle jour.La restitution de cette énergie à l'atmosphère de la terre, la nuit, permet ainsi d'épargner à la terre un refroidissement prononcé qui empêcherait la plupart des formes de vie de se développer.



2) - L’effet de serre est t-il un phénomène nouveau sur terre ?

L’effet de serre n’est pas un phénomène nouveau sur Terre. Il existe depuis la création de la planète.
De plus certainsgaz présents a l’état naturel augmente cet effet de serre : par exemple le méthane.
La chaleur émise par le soleil est suffisante a la vie sur Terre mais depuis peu des gaz (comme le dioxyde de carbone) émis par l’Homme augmente l’effet de serre et donc la température sur notre planète, ce qui peut avoir de graves conséquence sur l’environnement.

3) - Globalement, est il un phénomène favorablea la vie ou non ?

L'effet de serre est bon, seulement quand la quantité de gaz à effet de serre (méthane, oxyde nitreux, ozone, CFC, et dioxyde de carbone) est à un niveau acceptable. Quand les rayons du soleil sont absorbés par la Terre, le sol renvoie dans l'atmosphère, sous forme de radiations infrarouges, de la chaleur qui est absorbée par le dioxyde de carbone réchauffant ainsil'atmosphère. Quand on réchauffe l'atmosphère, on réchauffe la Terre, donc quand on augmente la quantité de gaz à effet de serre, il y a plus de radiations infrarouges qui sont absorbées dans l'atmosphère et la température globale augmente. (fonte des glaces, disparitions d’espèces, assèchements …)

 

4) - Quel relation existe-t-il entre l’effet de serre est le réchauffement climatique ?

L’effetde serre est le fait que la chaleur émise par le soleil reste enfermé a l’intérieur de ce qu’on appel la couche d’ozone. La chaleur atteint la terre et se reflète contre cette couche de gaz (voir schéma 1) - ), plus l’effet de serre est grand, plus il fait chaud sur terre. La température moyenne mondiale a augmentée de 0,6° au XX ème siècle. Cela pourrait atteindre 1,4° a 5,8° de plus au cours duXXI ème siècle.

5) - Quelle sont les preuves scientifiques que l’homme est responsable de l’évolution actuelle de l’effet de serre ?

Les scientifiques ont fait remarqué au moyens de relevés de carrote glacière que depuis le moment ou l’urbanisation de l’homme a commencé, les rejets de CO² et CH4 (gaz a effet de serre) on été énormément augmenté.

COLLER TABLEAU



6) - Quels sont lesactivités humaines qui ont un impact sur l’effet de serre ?

Les scientifiques on fait remarqué que l’homme augmentait l’effet de serre involontairement a de différents moyens. Notamment les combustibles fossiles : l’essence, le gazoil, le mazout, le butane et le propane.
Donc lorsque que l’on prend sa voiture, quand on cuisine, quand on produit de l’energie avec du pétrole etc … Cela augmentel’effet de serre.

7) - Quelles seront les conséquences prévisibles du réchauffement climatique en 2100 ? Dans le monde en général ? Dans la France et dans notre région en particulier ?

D’ici 2100 ont peu s’attendre a 6° de plus en moyenne sur la terre. Des sécheresse. Des inondations due a la fonte des glaciers.
En France la température devrait grimper entre 1,1° a 6,4° de plus, il yaurait également une variation des régimes des pluies.
En P.A.C.A on

8) - Comment réagir ? Des mesures sont elle prises Quelles mesures peut on prendre ?

Face au dérèglement climatique, tout le monde peut agir a son niveau, les pays, les entreprises, les ménages, etc … c’est mis bout a bout que leur actions sauveront le climat et donc l’avenir de la Terre.
Les principales mesures qui ont...
tracking img