Etude de l'homme qui rit, etude du discour de gwynplain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail préparatoire
Français

Le corpus est constitué d'un extrait de « Le bachelier » de Jules Vallés, ainsi que d'un texte tiré de « L'Homme qui rit » écrit par Victor Hugo et pour finir un extrait de « Germinal » d'Émile Zola.
Mais qu'y a-t-il de commun entre ces trois personnages ( Vingtras, Gwynplaine, Etienne) ? Comment l'écriture romanesque met-elle en valeur à la fois leurenthousiasme et leur naïveté ?

Les trois personnages Vingtras, Gwynplaine et Étienne ont tous pour but de défendre une cause qui leur est chère. Vingtras, lui, se soulève contre la seconde république en rédigeant une pétition « Que faire? Mais protester, parbleu » dans le but de protester contre l'interdiction du cours à Michelet « On a interdit le cours à Michelet » cette même pétition sera signerpar des étudiants du collège de France « On ira ensuite en Bande au collège de France, et on fera signé tous ceux qui viendront se casser le nez à l'heure de cours » puis emmenée à la chambre des députés « On ira la porter à la chambre ».
Tandis que Gwynplaine, lui, s'adresse aux Lords à la chambre des lords « il prend la parole à la chambre des lords », pour dénoncer les injustices que vit lepeuple « Si vous saviez ce qu'il se passe aucun de vous n'oserait être heureux. », il proteste donc pour faire bouger les choses. Et pour finir Étienne lui cherche à se révolter contre les chefs d'entreprise « les travailleurs du monde entier se levant, s'unissant, pour assurer à l'ouvrier le pain qu'il gagne » pour faire augmenter leur salaire, il proteste donc face à la surexploitation dont lesouvriers sont les cibles et pour faire justice. Leur point commun est donc le fait que ces trois personnages protestent et livrent une lutte pour défendre leur cause.
L'organisation du discours permet de mettre en valeur l'enthousiasme des personnages, notamment la structure des discours.
Dans le premier texte « Le bachelier » la suite des actions est très désordonnée, le fait qu'il pose desquestions avec assurance, questions aux quelles il a déjà la réponse, met en valeur l'enthousiasme de Vingtras.
Dans le second texte, l'enthousiasme du personnage est mis en valeur par la série de questions rhétoriques « Savez vous cela ? » « Qui est-ce qui est allé à Newcastle-on-Tyne ? » ainsi que la structure du discours en graduation. Ceci démontre une grande assurance.
Dans le dernier texte,Étienne répond à toutes les objections ou questions de ses amis sans hésitation, ce qui démontre une grande assurance ainsi qu'une connaissance de son sujet « Encore des bêtises ! » Mais Étienne s'enflammait », son enthousiasme le pousse à tout faire pour défendre sa cause.
Néanmoins malgré leur enthousiasme, il faut reconnaître la naïveté de leurs idées. Dans le premier texte, le fait qu'ungroupe d'étudiants puisse aller au parlement et imposer leur pétition qui n'aura certainement pas plus d'une centaine de signature, nous paraît relativement osée,
Dans le second, la naïveté est aussi présente. Nous retrouvons un jeune lord, venant à peine de recevoir son titre, venant entretenir les lords des problèmes du peuple, alors que ces même personnes se servent de ce peuple pour assouvirleurs besoins, il propose de même une solution utopique, qui rendrait moins riche les lords.
Dans le derniers texte Étienne ne cherche même pas à remettre en question l'organisation à la quelle il se joint, ne prônant que les points positifs, en énonçant un à un les avantages que celles si amèneraient. C'est justement dans cet énorme enthousiasme que nous retrouvons sa naïveté croyant, que lemonde changera du jour au lendemain.
Commentaire de français L'homme qui rit de Victor Hugo

Le roman philosophique « L'homme qui rit » appartenant à la « Genèse », a été écrit par Victor Hugo en 1869. Victor Hugo est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel français engagé, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française....
tracking img