Etude de l'incipit des trois mousquetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour le commentaire sur l’extrait des trois mousquetaires :
Il faut parler de Dumas: c’est un bon vivant un personnage truculent et qui joue un rôle presque politique car il prend la tête du partifavorable à Victor Hugo. Et lors du scandale d’Hernani, il y a une rupture avec la tragédie. C’est un écrivain a succès et il renonce a la grande littérature et il écrit des dizaines de roman pourgagner beaucoup d’argent. Pour Dumas il veut le succès mondain et avec les femmes. Il écrit surtout des romans historiques et de capes et d’épées. Le roman historique nait à cette époque. C’est un romanqui a existé à l’époque de louis 13.
C’est un basque (Gascogne) qui arrive à Meng sur Loire….
Problématique : Comment l’auteur présente-il le personnage ?
Il le présente de manière comique mais ondevine qu’il a des qualités. Il y a une opposition entre une description ridicule du personnage et le fait que ce héros est présenté comme ayant que des qualités.
Il y a deux façons de susciterl’intérêt : la première est l’aspect un peu drôle et plaisant. Et le deuxième est cette opposition.
Les trois mousquetaires peut être aussi considéré comme un roman d’apprentissage (=a un héros jeune quidoit apprendre la vie).On à faire à un provincial qui monte a Paris et qui est toujours ridicule, il va être déniaisé.
Les principaux defaults de nos commentaires : - le plan détaillé de la premièrepartie avec 1. D’Artagnan et 2. Son cheval et ses un default de s’inspirer de l’ordre du texte. L’idéale serait de composer le plan nous-même. La tendance que cherche a imposé les correcteurs c’est de nepas faire attention au plan par exemple. Le fait de faire des citations ne doit pas être dans l’ordre. L’idéale du commentaire du texte est de trouver nous même le plan correspondant à uneargumentation.
Il y a un aspect comique dans le texte mais qui doit faire rire les habitants qui voient le jeune homme. Le comique repose sur un sentiment de supériorité qu’on a sur la personne et sur un...
tracking img