Etude de l'irlande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IRLANDE
Ce dossier a pour intention d’étudier un petit mais puissant pays européen, l’Irlande. Cette analyse présentera le pays sous plusieurs aspects en commençant tout d’abord par son environnement géographique puis économique et enfin par son côté culturel. Ces points sont essentiels pour développer une bonnecompréhension de la situation actuel de l’Irlande afin d’être en mesure d’évaluer les risques à investir dans ce pays.

* Géographie

Commençons par être un peu plus familier avec la géographie de l’Irlande, car elle est très importante pour découvrir les forces et faiblesses de ce pays.

* L’Irlande est un petit pays d’environ 70.000 kilomètres carrés. Il faut savoir que l’îled’Irlande est divisée en 2 parties : L’Irlande du nord qui fait parti du royaume uni et la république d’Irlande qui est devenu indépendante en 1948). La division de l’île entre l’Irlande du Nord et l’État irlandais s’est principalement fondée sur l’orientation religieuse du peuple. L’Irlande du nord étant à majorité protestante et l’état irlandais à majorité catholique. Cette différence de croyancefut la cause de guerres civiles sanglante au cours du 20ème siècle.

Le pays se divise en 4 grandes provinces ; le Leinster, le Munster, le Connacht, l'Ulster et en 32 comtés. Les comtés irlandais sont des subdivisions administratives de l'Irlande.

* Dublin, la capitale, est le centre financier de l’Irlande. La population de Dublin est de 495.781 habitants (2002) et plus de 40 % de lapopulation réside dans un rayon de 60 milles (97 kilomètres) autour de Dublin. La ville représente 32% de la main-d’œuvre nationale et contribue à hauteur de 38% au produit national brut (PNB). Dublin a une solide infrastructure de formation et de recherches, avec plus de 40.000 entreprises et 800 compagnies étrangères. L’environnement économique favorable de Dublin attire ainsi beaucoup de grandesentreprises nationales et internationales qui ouvrent des succursales dans la ville.
L’aéroport international de Dublin se situe à dix kilomètres de la ville et offre plus de 112 destinations internationales desservies par une cinquantaine de compagnies aériennes.
* Dans une moindre mesure Cork et Galway sont les deux autres villes les plus importantes.
Cork, deuxième ville du pays, estavant tout un port de commerce important et une ville étudiante. Galway, troisième ville en nombre d’habitants, est la porte d’entrée vers le Connemara au nord et le Buren au sud. C’est une ville agréable qui a su garder une taille raisonnable et ses traditions.
* L’Irlande possède 4 aéroport internationaux et sept aéroports régionaux importants (Knock - Comté de Mayo, Galway, Sligo, Farranfore-Comté de Kerry et Waterford), Les principaux aéroports internationaux sont les suivants : Aéroport international de Dublin, l'Aéroport de Shannon et l'Aéroport international de Cork. Le nombre total d’aéroports s’élèvent environ à 40.
* Même si l’Irlande a un nombre très élevé de port qui facilitent et encourage le commerce international, environ 48, celui de Dublin est le plus important dupays.En effet 90% du PIB de l’Irlande est exporté et 45% de ces exportations le sont par le port de Dublin.. Les autres ports importants sont ceux de Cork, Galway, limerick, Waterford et Rosslare Eurosport
* Les infrastructures (roule, rail) sont inadaptées aux ambitions du pays .l’Irlande dispose de 10000km de route et seulement 350km d’autoroutes.
* Il n’y a que 2000 km de voiesferrées dont seules 3% sont électrifiées .Concernant les chemins de fer, les services Intercity assurés par la compagnie nationale Iarnród Éireann (IÉ) relient les plus grandes villes entre elles. En Irlande du Nord, c'est la compagnie Northern Ireland Railways (NIR) qui exploite le réseau, assurant la liaison entre Belfast et Derry (Londonderry) et les services de banlieue. Le service...
tracking img