Etude des celibataires en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Les célibataires : une nouvelle cible marketing

Les celibataires, quelles images ?

Vieux garçon et vieille fille ont longtemps été vus comme des spécimens égoïstes, dans une société qui imposait un modèle de vie idéal, celui du couple marié. Depuis les années 60 et l’essor de valeurs individualistes, le visage du célibataire a changé. Aujourd’hui, il s’impose comme un modèle à partentière.

Une image plus positive :
«L’individualisme est aujourd’hui revendiqué par l’ensemble de la société; le célibataire n’est donc plus l’égoïste qu’on dépeignait.
L’individualisme est entré dans le couple : aucun des deux partenaires ne veut renoncer à sa personnalité et à ses envies. Il en va de même pour la liberté, qui était synonyme de célibat au XVIIème siècle: elle est aujourd’hui unevaleur partagée par tous.»
«Ni le célibat ni le mariage ne constituent des modes de vie définitifs. On se marie de plus en plus tard. Du coup, les jeunes qui se marient ont déjà vécu des vies de couple avant le mariage. Et d’une manière générale, les périodes de vie de couple et de vie en solitaire alternent pour tout le monde.
L’homme marié sait qu’à notre époque il a de bonnes chances deredevenir célibataire un jour. Inversement, un homme de 40 ans garde toutes ses chances de se marier.»
En revanche, il faut être prudent avec cette population. Car si pour certains, la vie en solo peut être synonyme de liberté et d'indépendance, pour d'autres, elle est souvent vécue comme un échec. Car, même si la famille est déstructurée, ses valeurs restent encore très présentes. Pour la majeurepartie des Français, réussir dans la vie c'est créer une famille heureuse et non pas profiter de la vie seul.

Un changement et une confusion de terme :
« ”Célibattant”, “solibataires”, “single”, “solo”: tous ces termes ne se sont pas encore imposés. “Célibataire” a complètement changé de sens. Selon l’état civil, les gens en couple sans être mariés ne sont plus célibataires. En revanche, lesdivorcés et les veufs retrouvent une vie de célibataire sans en avoir l’appellation. Il n’y a donc plus de connotation extrêmement négative. Parce que chacun a traversé cette période ou la traversera à nouveau un jour.»

II- Les célibataires et les loisirs

Les voyages des célibataires

« Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme)ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec l'avènement de moyens de transports modernes et de plus en rapides et confortables : le chemin de fer d'abord, puis l'automobile et l'avion. »

Quelques types de voyages :

- Autostop
- Balade
- Camping sauvage
- Circuit
- Croisière
- Excursion

- Expédition
-Navigation
- Pèlerinage
- Randonnée
- Tournée
-Traversée

Plus que du marketing générationnel on peut parler de marketing tribal : démarche marketing appliquée à des groupes de consommateurs repérés selon des critères ethnosociologiques.
Le concept du "marketing tribal" a été appliqué avec succès à tous les secteurs de la consommation.
La filière touristique n'y a pas échappé et adéveloppé de multiples produits.

La plupart des tribus, bien identifiées, bénéficient désormais d'une offre touristique riche avec une segmentation qui reste cependant très attachée à satisfaire les besoins liés à un schéma familial. D'autres, plus difficile à cerner, sont encore sous-exploitées. Les offres de voyages sont majoritairement « spécial famille » avec leurs lots de « mini clubs », « labelenfants », « baby-sitting », destinées à une clientèle de parents, enfants ou grands-parents, puis progressivement nous sommes passés à des produits « exclusifs pour couple ».

Pourtant, depuis plusieurs années, la communauté des célibataires, bien qu’encore très diffuse, a imperceptiblement fait son apparition.
Les célibataires recherchent avant tout des produits leur procurant des valeurs...
tracking img