Etude des ecrits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Je suis actuellement en stage au sein d’une association. Elle est au cœur d’un quartier sensible connu auprès des habitants campinois. L’association s’adresse plus particulièrement au public féminin de ce grand ensemble. L’objectif premier de cette association est de sortir ces femmes de l’isolement social dans lequel elles se trouvent et de permettre ainsi de créer du lien social, et cenotamment à travers divers projets tels que l’organisation de soirées culinaires, la venue d’un magicien,  ou encore des après-midi thé / café… En effet, l’association est fréquentée par des femmes d’origines étrangères (le plus souvent d’Afrique) donc de cultures différentes et qui ne se connaissent pas toujours, bien qu’elles fréquentent les mêmes lieux (écoles, petits commerces…).

Ma responsable destage est la présidente de l’association. Son rôle est de gérer tout ce qui relève de l’administratif mais aussi de la planification des différents ateliers et des temps forts proposés aux femmes. Les temps forts sont des ateliers ponctuels qui visent généralement les mamans et leurs enfants. Ce sont des soirées qui ont lieu au local de l’association ou dans une salle municipale. La fréquence deces temps forts est de l’ordre d’une fois par mois.

Quant à moi, ma mission de stage consiste à mettre en place de nouveaux projets qui répondent à la fois aux objectifs de l’association et aux demandes des femmes adhérentes.
 

Dans cette liste d'ahérentes, on peut y trouver différentes informations telles que le nom, le prénom des adhérentes mais pas seulement. La présidente del’association, qui est la seule à inscrire ces informations sur la feuille, note également le nombre d’enfants qu’elles ont ainsi que leurs âges. A l’exception de la présidente et de la salariée, personne ne peut lire ces informations. Il est vrai que  la liste propose des informations confidentielles qui relèvent de l’intimité des adhérentes  telles que le numéro de téléphone et l’origine, il n’est doncpas nécessaire qu’elle soit connue par les autres femmes adhérentes de l’association.

Les informations relevées sur la fiche d’adhésion  sont  utiles lorsque la présidente de l’association et les bénévoles désirent mettre en place divers projets.

Concernant l’information « origine », elle sert à organiser des soirées à thème.  Il est vrai qu’une soirée avec un conte africain touchera plusparticulièrement des femmes de culture africaine. Il n’est pas évident de choisir une soirée à thème neutre car bien souvent elles n’y trouvent pas leur intérêt. Ce sont des femmes qui vivent le plus souvent en communauté car elles ont le sentiment de mieux se comprendre puisqu’elles partagent les mêmes valeurs dont les valeurs  éducatives. Par exemple une maman m’expliquait qu’elle n’était paschoquée quand une amie lui disait qu’elle « tapait » ses enfants alors que d’autres mamans le plus souvent de culture différente, ne partagent pas ces valeurs et trouvent cet acte « barbare ». Ainsi, dans des contes africains, elles retrouvent des éléments qui leur permettent de s’identifier à ces histoires contrairement à des contes russes par exemple. On comprend alors que leur vocation n’est pasde découvrir des choses mais de s’identifier à ce qu’elles connaissent.

Au sein de l’association vient d’être mis en place un projet culinaire. Le but est de faire partager un plat que ne connaissent pas forcément les autres adhérentes. Toutes choisissent ont choisi de faire un plat traditionnel de leur pays d’origine. Elles s’épanouissent en partageant des choses qu’elles connaissent. Onremarque une contradiction car dans l’atelier cuisine, elles désirent apprendre les plats des autres pays dont sont originaires des femmes du quartier mais l’histoire de chaque pays ne les intéresse pas. La cuisine est une activité qu’elles pratiquent au quotidien et elle contribue à leur fierté tandis que l’histoire ne leur est pas autant utile.

En ce qui concerne « le nombre d’enfants et leur...
tracking img