Etude des studios d'enregistrement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le système de fonctionnement des Studios Coppelia

Histoire de l’enregistrement

Les technologies apparues à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, ont rendues l'utilisation de l'enregistrement sonore de plus en plus courante.
En 1877 Charles Cros, savant et poète français, imagine un système capable d'enregistrer le son sur un disque ou un cylindre, un système appeléphonographe.

Réalisée en 1878 avec le phonographe d'Edison puis en 1888 avec le gramophone de Berliner, l'idée du paléophone de Charles Cros (1842-1888) est le premier moyen permettant de capturer le son pour le conserver (1877).
En 1888, Émile Berliner fabrique le gramophone. Ce système utilise un disque plat sur lequel le son est gravé en une spirale.
C'est la musique qui profite surtout de cetteinvention, à partir de 1901, sans doute parce qu'elle n'est pas contrainte par les barrières de la langue ; traversant les frontières, son marché est immense.
C'est au milieu des années 1970 que se popularise peu à peu l'enregistrement numérique. Celui-ci ne sera d'abord utilisé que par les studios professionnels et le support final continuera pendant un temps d'être le microsillon, en parallèle àl'apparition progressive du CD (inventé en 1979, produit à partir de 1982). La fin des années 1990 marquera l'explosion des home studio, permettant à quiconque, avec un investissement modéré, de réaliser des enregistrements de qualité ense !
Du fameux phonographe jusqu’au disque qui a fait les beaux jours de l’industrie musicale, Nous avons pu observer que cette industrie a été fortementdépendante de l’apparition des innovations technologiques.
En 1903, le premier studio d'enregistrement ouvre ses portes à Montréal sur la rue Peel, sous l'initiative d'Herbert Berliner, fils d'Emile Berliner.
Les premiers studios étaient conçus pour des prises sonores directes, où chanteurs et musiciens jouaient simultanément. Il n'y avait donc pas de séparation entre les musiciens, car on cherchaitau contraire à regrouper le son produit. Avec l'apparition de l'enregistrement multipiste, dans les années 1960, il devint possible d'enregistrer séparément les différents instruments, sur des pistes séparées, et à des moments différents. Dès lors, il fallut aménager les studios en les segmentant en différentes cabines insonorisées, de sorte que les sons ne viennent pas se polluer (diaphonieacoustique) mutuellement
Un studio d'enregistrement est un local équipé pour réaliser des enregistrements sonores, notamment musicaux.

Les studios d’enregistrement professionnels sont composés de deux pièces minimum : le studio, dans lequel on capte le son à enregistrer et la cabine, où les sons sont manipulés, enregistrés et mixés.
Les années 1980 ont été une décennie très importante pour laproduction musicale et l'enregistrement
Ordinateurs et des logiciels dans l'enregistrement de musique et de la production sont inévitables. Nous pouvons difficilement imaginer de travailler avec des bandes analogiques et mélangeurs. Traitement numérique du signal a soulevé la technologie audio à un nouveau niveau, Premières applications de logiciels de musique ont été prometteuses,

Coppelia engénéral
Coppélia Olivi Music est une étiquette de disque française distribuée par Musidisc . Fondée en 1927, Musidisc est une société de distribution française qui distribue entre autres la musique et les vidéocassettes. En 1978, sont crées les disques Coppélia à Paris, et ce n’est qu’en 1990 que les Studios Coppélia font leur apparition en plein cœur de Paris.
Les Studios Coppelia présent dansl'industrie du disque propose des studios modernes pour réaliser l'enregistrement, le mixage, le mastering, le report analogique, la restauration de bandes. Ce studio d’enregistrement à caractère privé existe depuis plus de 20 ans.
Situés dans le 15e arrondissement de Paris, les Studios Coppelia ont pour but d’accompagner les artistes, les entreprises et professionnels de la musique dans leur...
tracking img