Etude distributeur gpl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE
PRESENTATION

SYSTEME DE DISTRIBUTION
DE
CARBURANT
GPL

Année 2009

Sommaire du Dossier

I) Présentation du Système.

1) Introduction et Fonctionnement du système.
2) Diagramme Sagittal du système.
- Liaisons du système.
- Elément du système.

II) Présentations des objets Techniques.

1) Citations des Fonction Principale et les OT.

III)Etude Effectuée sur une Partie du Système.

1) Etude Théorique et Expérimental des différentes Fonction Secondaire.

2) Mise en conformité.

IV) Description et mis en œuvre de l’ensemble.

1) Rôle carte Control.

2) Rôle Carte Distributeur.

3) Rôle Carte Pompe.

4) Rôle Carte Mesure.

5) Manipulation et assemblage des cartes.
I) Présentation du Système.

1)Introduction et Fonctionnement du système.

Introduction :

- Comment résoudre le problème de la pollution du au pétrole et aux effets de serre que cela produit ? Et bien ce système sert à le résoudre, plutôt a le réduire. En effet, aujourd’hui 98% de l’énergie consommée dans les transports routiers provient des produits pétroliers. De plus, la part de pétrole destinée au transport(représentent 35% de la consommation française) dépasse celle du secteur industriel, ce qui est très important.

-Ce problème est résolu grâces aux différentes énergies alternatives, comme l’électricité, le biogaz, et le biocarburant. Cela a pu aboutir à la création de nouveaux carburants moins polluent, comme le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et le GNV (Gaz naturel pour véhicules). Grâces à l’utilisationde telles énergies sur les véhicules pour les citoyens comme pour les entreprises et les municipalités (véhicules de service, bus, bennes à ordures) surtout dans les zone de grand ville tels que Paris, Lyon… , cela aura pour effet la réduction importante des émissions polluantes.

-Notre système agit sur du GPL. Mais qu’est ce que le GPL ?
Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un carburantcomposé de 50% de propane et 50% de butane. Ce carburant est du type Hydrocarbure, il est composé de deux éléments, le carbone et l’hydrogène. Pour réussir à fabriquer ce carburant, il faut soit tiré le gaz naturel des champs, soit faire distiller du pétrole (Pour 100 tonnes de pétrole brut traité, 3 à 5 tonnes de GPL sont récupérés). Le GPL est incolore et inodore, pour contré a sa on intègre une odeurgras a du mercaptan (c’est a base de souffre), par contre il est très inflammable et volatile car il est plus lourd que l’air.

-Notre système est placé dans une station de service, afin de permettre la distribution du GPL, qui celui-ci est placé dans une cuve, sous forme liquide, puis par pompage du GPL va dans le réservoir du véhicule toujours sous forme liquide.

Fonctionnement du Système :-Le système est compose de 4 carte qui permettrons cette distribution, nous avons la carte control qui permuteras au superviseur de change la valeur du prix du litre, la carte distributeur qui permet d’afficher au client ce qu’il prend en GPL, la carte pompe qui est l’actionnement de la pompe (actionnement du pistolet de distribution) et la carte mesure qui permet de savoirs le niveau de GPLdans la cuve et la température du site.

-Ce système permet la distribution du GPL, tous en surveillent cette distribution.
Gras a un web-serveur et a un Pc-pompiste qui permettrons de réglé le prix du litre, la taille de la cuve et a autoriser la station à être utiliser pas les clients.
2) DIAGRAMME SAGITTAL :

[pic]

Description des Liaisons :

L1 : Informations de fonctionnement dudistributeur (état, grandeurs physiques)
L2 : Paramètres et autorisations de fonctionnement (prix du carburant, autorisation de débit)
L3 : Consignes de marche (autorisation de débit)
L4 : Informations d’état (prix, volume, état, alarmes)
L5 : Paramètres de fonctionnement (prix du carburant, mise en service)
L6 : Informations d’état (prix, volume, état, alarmes)
L7 : Informations visuelles...
tracking img