Etude du chapitre 18 de candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude du chapitre 18 de Candide
L’extrait que nous allons étudier se situe au milieu du conte philosophique. Candide, personnage éponyme, vivait dans le royaume de la Westphalie jusqu’au jour où il en fut chassé pour avoir succombé aux charmes de mademoiselle Cunégonde. S’ensuit alors de nombreuses aventures parsemées de malheurs où Candide doit faire face à la cruauté humaine, la perte de sabien-aimée Cunégonde et l’injustice du monde. Notre personnage arrive à l’Eldorado accompagné de son valet Cacambo. Nous montrerons comment en faisant de l’Eldorado un monde inversé et idéale, Voltaire définit la situation de son personnage ainsi que ses propres conception politiques et sociales. Tout d’abord le monde de l’Eldorado, ensuite qu’il apparait comme une utopie et enfin qu’à travers luiVoltaire nous dévoile sa conception du monde.
L’Eldorado est un monde inconnu qui avant tout apparait comme trop parfait, on observe un champ lexical de la grandeur « grands » « grandes », on peut également observer que tout semble être dans des proportions invraisemblable « mille colonnes », ceci renforce le procédé de mise en grandeur. S’ajoute à cela l’utilisation des formes superlativestelles que « le plus de plaisir » ou encore « meilleur », tout parait n’être qu’abondance. Ce monde semble être le refuge des merveilles puisqu’on remarque que l’on surenchérit à mainte reprise notamment par le procédé des redondances « fontaine d’eau […] fontaine d’eau » ou encore « les grands officiers, les grandes officières… », De plus, le mot « mille » est constamment répété afin de marqué lesentiment de grandeur évoqué précédemment. Il semble qu’on est dans une monde merveilleux, presque paradisiaque, puisqu’on est en plein dans le cliché du paradis « eau pure » ou « jusqu’aux nues ». Nos personnages, Candide et Cacambo semblent totalement en admiration, presque niés-ce qui tend à rappeler les origines du prénom au héro principal Candide- on peut le remarquer par un comportement qu’onpeut qualifier d’enfantin, en effet Candide pose sans arrêt des questions notamment sur les institutions dont font usages le peuple ou encore sur les procédés de salutation du roi « si on se jetait à genoux ou ventre à terre (…) », ou enfin quand Candide saute au cou du roi.
L’utopie se manifeste avant tout comme une utopie traditionnelle, tout d’abord nos personnages tombent par hasard sur ce« pays » ce qui est très courant lorsque les personnages de contes merveilleux découvrent un nouveau inconnue et qui parait idyllique. De plus, on référence clair à Thomas More, qui prône la tolérance et la discipline au service de la liberté dans un monde imaginaire, proche de l'idéal de l'auteur, soit un régime politique idéal et juste avec un peuple heureux. D’ailleurs tous les aspects de la viecourante son parcouru dans cet extrait et tous semblent idéals, que ce soit la politique, la religion ou encore les mœurs. Le « pays » semble également plein de vertus et de richesses, c’est d’ailleurs ce qui nous frappe dès que les personnages entre dans la « cité » puisqu’on y voit des enfants jouer avec des pierres précieuses et de l’or ou bien quand il rentre dans la maison de l’ « hôte »puisqu’ils y voient « porte (…) d’argent » ou encore « L’antichambre (…) était (…) incrustée (…) de rubis et d’émeraudes », de plus les habitants ne se rendent pas compte qu’ils vivent dans un nid de richesse, et donc n’ont pas été infecté de la rage de l’argent que l’être humain contemporain développe, enfin les habitants semblent soudés, polis, souriants et on envies de liberté.
Dans cetextrait du livre nous sommes avant tout confronté au regard de l’auteur Voltaire, qui fait partie des philosophes des lumières. Sa première critique est basé sur le monde de fonctionnement politique de la France, voir même globalement l’Europe de l’époque. Voltaire critique la religion, on le remarque particulièrement lors de la discussion entre Candide et l’ « hôte », les habitant de l’Eldorado ont...
tracking img