Etude du personnage de nausicaa dans l'odyssée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l'Odyssée, l'une des principales œuvres de l'aède Homère, nous retraçons le retour épique d'Ulysse vers sa patrie, Ithaque, à l'issue de la guerre de Troie. Tout au long des vingt-quatre chantsqui constituent le poème, Ulysse est confronté à de nombreuses aventures qui le mettent en contact avec différents personnages. Dans les chants VI et VII, nous faisons la connaissance de Nausicaa.Ulysse, après avoir survécu à la tempête grâce à l'aide d'Ino, se retrouve échoué sur une île. L'île de Schérie plus exactement, gouvernée par Alcinoos, le père de Nausicaa. La jeune fille ira donc àla rencontre de notre héros afin de lui venir en aide et de l'aider à retourner dans sa patrie.
Dans un premier temps, nous esquisserons un portrait de Nausicaa afin de découvrir quelle genre depersonne elle est. Dans un second temps, nous observerons de plus près son rôle dans la quête d'Ulysse.

La première apparition de Nausicaa est au début du chant VI lorsqu'elle demande à son père sielle peut « aller au fleuve laver ces riches vêtements » (v. 59). Nous faisons la connaissance d'une jeune fille timide qui a pourtant une relation très harmonieuse avec son père : en effet, lors deleur discussion, tout est sous-entendu. Rien n'est dit, mais tout est compris. Elle n'ose pas lui dire qu'elle veut laver ses vêtements pour trouver un mari, car cela la gênerait trop et son père aimmédiatement compris cela. Nausicaa semble être une jeune fille profondément gentille et bienfaisante car elle entretient ce genre de relations harmonieuse avec tout le monde, même avec ses servantes.La fille d'Alcinoos détonne de par sa beauté, chose souligner plusieurs fois dans les deux chants : on dit d'elle qu'elle est une « princesse à la figure d'Immortelle » (v. 16) ou encore, Ulysse luidemande « Es-tu femme ou déesse ? » (v. 151).
On trouve aussi en elle une personnalité très courageuse, car c'est la seule qui ose se tenir devant Ulysse lorsque celui-ci sort des broussailles...
tracking img