Etude du systeme de comptabilite nationale marocaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude du système de Comptabilité Nationale Marocaine
L
a description des agents économiques et des opérations qu’ils réalisent, permet au comptable national de représenter l’économie nationale sous une forme simplifiée (la maquette de l’économie nationale) sur la base de l’analyse des opérations réalisées par les agents économiques.
Le comptable national peut alors à partir de la maquette del’économie nationale présenter l’information macro-économique, dans des instruments techniques appelés les comptes nationaux.

Section I : La maquette de l’économie nationale

Elle se présente comme étant le résultat des efforts de simplification liée à la description des agents et des opérations.
La description des agents abouti à la nomenclature des agents et à celle des opérations.

I – Lanomenclature des agents économiques :

Le classement et la description des agents économiques par le comptable national repose sur deux critères intimement liés : le critère institutionnel et la critère fonctionnel.
Dans le premier cas, les agents économiques sont regroupés par référence à la nature juridique des institutions où ils sont regroupés, c'est à dire les unités institutionnellesayant un comportement homogène ; le critère institutionnel permet alors de retenir les secteurs institutionnels pour le regroupement des agents économiques ayant le même comportement.
Dans le deuxième cas, le critère fonctionnel permet de regrouper les agents économiques par référence à la fonction économique principale exercée, c'est à dire en fin de compte, par référence à leurs activités ; ilabouti alors à regrouper les agents dans des branches d’activités.

A – Les branches d’activités :

En comptabilité nationale la branche d’activité se définie comme un regroupement d’établissements, chacun appartenant nécessairement à une seule unité institutionnelle productrice.
L’établissement est définit comme « une entreprise, ou une partie d’entreprise située en un lieu unique et qui exerceune seule activité de production dans laquelle, l’essentiel de la valeur ajoutée revient de l’activité de production principale ».
Il en découle qu’un établissement peut avoir plusieurs activités secondaires à coté de sa production principale. Il en découle également, qu’une entreprise peut être constituée par un ou plusieurs établissements exerçant une ou plusieurs activités en un ou plusieursendroits différents.
Le système des comptes normalisés donne le primat à l’analyse en terme d’établissement en ce qui concerne la collecte des statistiques mais propose également des tableaux complémentaires lorsque cela s’avère possible sur la base des unités de production homogènes (UPH). Lesquelles sont définie comme des unités de production n’exerçant qu’une seule activité de production, etdonc ne comportant aucune production secondaire.
La comptabilité nationale utilise le concept de branche pour les seuls aspects concernant la production, c'est à dire la création des biens et services en utilisant d’autres biens et services dans le cadre d’un processus de transformation nécessitant l’usage de facteurs de production (travail et capital fixe) et l’engagement de moyens financiers, leprocessus de production se caractérise par l’existence d’entrants (input), de sortants (output : production) et des facteurs de production.
Diverses techniques de production peuvent permettre la réalisation d’un même produit (bien ou service), ce qui correspond à différents processus de production.
Un processus de production correspond à la notion d’activité qui se caractérise, outre lesproduits qu’elle réalise, par les étapes du processus qui permet de les réaliser.
Le concept d’établissement est donc plus large puisqu’il englobe plusieurs activités et donc réalise des produits de natures différentes. Une de ces activités devrait occuper la place principale dans la production d’établissement.
La branche correspond en définitive aux regroupements des établissements ayant la même...
tracking img