Etude du texte de merleau-ponty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Le texte étudié est extrait de l'ouvrage Phénoménologie de la perception rédigé par Maurice Merleau-Ponty, philosophe français du XXème siècle. Dans ce passage, l'auteur aborde laquestion de ce qui est naturel ou culturel chez l'être humain. Ces notions sont d'ailleurs souvent abordées par les penseurs. Cependant, contrairement à beaucoup de philosophes, Merleau-Ponty ne se basepas sur la théorie du tout inné ou du tout acquis. Pour lui, l'homme possède une part de naturel et une autre de culturel qui se traduirait par des comportements instinctifs, innés se révélant en faittout à fait conventionnels.
En effet, le philosophe affirme que nos agissements les plus spontanés tels que le comportement, les sentiments ou le langage sont en réalité fabriqués de part et d'autremais qu'ils sont tout de même dus aux capacités qui nous sont dotées dès la naissance.

~ ~ ~

Tout d'abord, l'auteur aborde la question des sentiments et la façon dont l'homme les extériorise ounon. Il prouve qu' « il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. » (l. 2-3) Ainsi, il assimile l'expressiondes sentiments au comportement et aux mots et affirme que ces agissements autrefois culturels sont devenus peu à peu naturels. D'ailleurs, si l'on observe l'attitude de Victor de l'Aveyron dans lefilm L'Enfant sauvage de François Truffaut, on remarque que jamais il ne rit, ne pleure ou ne se met en colère. Il agit comme un animal et n'a pas conscience de ce qu'il fait. Cela démontre alors que sil'homme n'est pas éduqué dès son enfance, il est incapable d'avoir des comportements qui à nos yeux sont naturels mais qui en réalité ne le sont pas. Tout dépend de la façon dont l'homme évolue ettravaille sa conscience.
De ce fait, on comprend que les mots ne sont qu'invention pour permettre l'évocation des sentiments et l'éducation. Merleau-Ponty confirme alors que « Les sentiments et les...
tracking img