Etude du texte de sartre : " les mots "
Plan de la partie I
• • • Les milieux des 2 familles Les "comédies" de l’enfant, " adulte en miniature" La découverte de la "réalité", son "inconsistance"
Deux situations
Celle de la mère
• • • prisonnière de la famille (métaphore) "une mineure : une vierge avec tâche" = soumission + docilité la mère redevient l’adolescente "qui passera son enfance sur une chaise"
Celle de l’enfant • • aucune autorité paternelle, ni influence ( aucun "surmoi " ) centre du cercle familial, cf. "chambre des enfants"
Karl : Un tyran pour ses enfants • • • • • • JeanPaul = "la merveille " pour son grandpère Même goût de se montrer en spectacle et d’être les premiers Esprit de supériorité traduit par l’image du "perchoir" et des lieux de hauteur Désir d’imiter le grandpère dans la passion des livres (p.5960) Plaisir d’écrire : dernière phrase de I. ("le cahier de romans", p. 117119) Indifférence religieuse + anticléricalisme (p. 83 à 86) à complicité qui entraîne une imitation
J.P = "l’adulte en miniature" • • Joue un "fauxbeau rôle" ( à partir p.65) La grandmère (dès la p. 31) à "simagrées de l’enfant"
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Il "compte pour du beurre" (p. 7173) = exclu de certaines conversations Les "vraies lectures" (romans d’aventures, BD) grâce à A.Marie = double jeu de l’enfant dans ses lectures M. Simonnot = prise de conscience qu’il est bien moins important que lui (absent) Le carnet de Mme Picard à il cherche le sublime et non la sincérité L’épisode du coiffeur / prise de conscience : la "merveille" à "un crapaud" L’épisode du théâtre : rival de Bernard, remportant le 1er prix (tire sa fausse barbe)
L’épisode du jardin du Luxembourg : découverte de son physique : un gringalet à la découverte de sa solitude : il ne joue pas différent des