Etude e2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET D'ANNIMATION
"CADRE PHOTO"

INTRODUCTION

Moi, Giselle, stagiaire à l'EMAP de st Pierre, en formation PASSERELLE 6. J'ai effectué mon stage, à la Maison d'accueil spécialisée (MAS) de Tan-Rouge avec pour objectif, de mise en place d'une annimation auprés des Résidents pour la cetification du domaine de compétence 3 " Annimation de la vie Sociale et Relationnelle".

PRESENTATION DELA STRUCTURE

La maison d'acceuil spécialisée (MAS) "Annie GAUCCI ", est située dans le quartier de Tan-Rouge, à 800 métre d'altitude sur la commune de SAINT-PAUL. C' est un établissement médi-social regit par la loi du 2 janvier 2002 : rénovant l'action Sociale et Médico-Sociale; ainsi que la loi du 11 février 2005 : pour l'égalité des droits et des chances, la praticipation et la citoyennetédes personnes handicapés.

MISSIONS ET PUBLICS ACCEULLIS

La Maison d'Acceuil Spécialisée (MAS), a pour mission, d'assurer à chaque usager un lieu d'acceuil, de prise en charge et d'accompagnement ; offrant à la fois une qualité de vie, des soins et de soutiens apporries nécéssités par la situations de l'handicaps.
Elles acceuille des personnes (adultes mixtes, atteintes de déficiencesintellectuelles, des polyHandicapés, des autistes, et des myopathes.

CONSTATS

Pendant une séance d'activité d'art plastique auquel j'ai participé (fabrication de fleur en papier). J'ai constaté que les résidents étaient trés appliqués et s'interressaient à l'atelier. Lors de mes observations, discutions avec " l'équipe pluridisciplinnaire, des temps d'ativités et du projet personnalisé, je me suisaperçu, que les Résidents étaients trés motivés, trés demandeurs d'activités manuelles et aimaient être solliciter pour la réalisation de ces ateliers.

PRESENTION DE L'ACTIVITE

L'activité est déja existant dans l'établissement, en fonction à d'autres activités proposées tout au long de l'année. J'ai pu choisir, mettre en place et proposer avec les Résidents concernés par le projet " l'ATELIER CADRE PHOTO" dont la réalisation et confection du cadre, se fera avec de différentes matériels réutilisés, répartie qur 3 séancs, et qui se déroulera sous un kiosque.

PRESENTATION DES RESIDENTS

L'activité est réalisée par un groupe de deux jeunes résidents.
Mr X, agé de 25 ans, atteint d'une infirmité motrice cérébrale, associant une tétralégie syatique. Il se déplace en fauteuilroulant électrique, il y a une communication verbale.Ses besoins sont maintenir et developper ses acquis; valoriser ses choix. Ses attentes sont d'être solliciter et l'encourager dans la réalisation des activités. Ses capacités sont autonomes dans ses déplacements, c'est à dire repas= petit déjeuner + déjeuner + diner, prendre ses responsabilités dans ses propres démarches.
Mlle Y, agée de 24 ans,atteinte d'une infirmité motrice cérébrale, associant une difficulté motrice. Elle de déplace en fauteuil manuel, poussé par une tierce personne. Ses besoins sont d' être accompagner dans les geste à réaliser, ou à accomplir. Ses capacités sont de faire des efforts à apprendre à coller. Se faire comprendre avec ses propre mots. Interpeller les professionnels.

OBJECTIFS GENERAUX ET OPERATIONNELSDevelopper l'autonomie :
Pour cela, la personne devra être capable de donner son avis et de choisir la couleur du fond pour le cadre.
Developper la motricité fine :
Pour cela les personnes devront être capable de saisir un pinceau, un tube colle et des ciseaux.
Créer un lien :
Pour cela, les résidents devront être capable de favoriser les relations inter- résidents et engendrent dessentiments de plaisir et valoriser au regard de leurs réalisations (ici, celle de la photo).
Améliorer la capacité intellectuelle et cognitive :
Pour cela les Résidents devront être capable de comprendre et d'executer des consignes, de developper la capacité d' écoute et de compréhension.

MOYENS HUMAINS

Humains : AMP (Professionnel), à la demande du Résident (Mme X). Pour le transfert du...
tracking img