Etude economique la france et les pays émergents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sup’est 1
2010-2011

Dossier d’économie
La France et les pays émergents
SOMMAIRE
Introduction

I. La France et la mondialisation

* La mondialisation : notion, aspects positifs et négatifs

* La situation de la France face à la mondialisation

* Les enjeux futurs de la France face à la mondialisation

II. La France et les pays émergents

* Les pays émergents :présentation et positionnement

* La situation de la France face aux pays émergents

* Les enjeux futurs de la France face aux pays émergents

Conclusion

Introduction

La mondialisation existe en raison de l’intensité des relations qui se sont établies entre les différentes parties du monde, ceci grâce à l’explosion des flux mondiaux en liaison avec la révolution des transports.Elle est considérée comme une mise en relation plus ou moins généralisée des différentes parties du monde par les échanges et l’internationalisation de la production qui multiplie les flux et transcende les frontières. Ceci a développé l’essor de pays émergents, tels que la Russie, le Brésil, l’Inde, ou la Chine. Ce sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés,mais qui vivent une croissance économique rapide et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. On va donc chercher à comprendre quels sont les enjeux pour la France face à la mondialisation et la montée en puissance des pays émergents, quelle place a-t-elle ou va-t-elle avoir dans la nouvelle organisation mondiale, quels sont les défisqu’elle va devoir relever, et quelles sont ou vont être ses relations avec les pays émergents qui se développent de plus en plus rapidement. C’est une question d’actualité qui touche à l’économie au niveau mondial, bien que la réflexion soit centrée sur le cas de la France.
Pour commencer dans une première partie on traitera le rapport de la France à la mondialisation, en présentant d’abord cettedernière, en caractérisant ensuite le positionnement actuel de la France face à la mondialisation, et enfin en étudiant les enjeux futurs de ce rapport. Dans une seconde partie on traitera de la même manière le rapport de la France avec les pays émergents, en commençant par les présenter, puis en traitant des relations actuelles qu’ils entretiennent, et enfin en étudiant les enjeux futurs pour laFrance qu’entraîne la montée en puissance de ces pays émergents. Pour finir, une conclusion synthétique qui mettra en avant le fait que la France n’est pas un pays seul face à la mondialisation et aux pays émergents, car elle fait partie d’une organisation régionale : l’Union Européenne.

I. La France et la mondialisation

La mondialisation : notion, aspects positifs et négatifs

Lamondialisation est, à l'heure actuelle, au centre de nombreux débat. C'est un processus historique venu du progrès technique et de l'innovation humaine, elle représente la mise en relation plus ou moins généralisée des différentes parties du monde par les échanges et l’internationalisation de la production qui multiplie les flux et transcende les frontières. Elle se caractérise par l’explosion des fluxmondiaux en liaison avec la révolution des transports. Elle a été favorisée par l’action des firmes, des états et des organisations internationales. Elle a entrainé une nouvelle organisation du monde dominée par la Triade. La mondialisation a plusieurs dimensions: culturelle, politique, économique, essentiellement avec les flux financiers et les courants d'échanges qui l'intègre dans le mondeentier, d'échanges, avec les transferts de main d'œuvre et de connaissances (technologiques)… On s’intéressera plus particulièrement aux points de vue économique et politique de la mondialisation, notamment avec le commerce international et les mouvements de capitaux.
La mondialisation se base tout d’abord sur l’explosion des flux mondiaux. Il y a d’une part l’augmentation de la mobilité des...
tracking img