Etude et projet bts esf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - INTRODUCTION

L’espérance de vie augmente, en France, d’un trimestre environ par an. Elle est de 76,7 ans pour les hommes et de 83,8 ans pour les femmes en 20041. Les personnes de 60 ans et au-delà, représentent aujourd’hui un habitant sur cinq, soit plus de 13 millions d’habitants2, et constitueront un tiers de la population à l’horizon 2050. Le baby-boom des années 50, les conditions devie qui s’améliorent et le progrès dans le domaine de la santé expliquent l’allongement de la durée de vie et l’importance croissante de cette population.

Aujourd’hui, la majorité des personnes âgées vivent à domicile et souhaitent y rester, c’est pour cela que les pouvoirs publics doivent adapter leur politique au nouveau visage démographique du pays. Il s’agit de développer les mesuresadéquates permettant de répondre au vieillissement de la population pour assurer une prise en charge adaptée, et ce tant du point de vue individuel que collectif.
Il paraît important de préciser que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la réglementation française relative aux règles d’attribution de prestations, la « personne âgée » désigne les personnes de plus de 60 ans.

Leprincipal trouble nutritionnel chez les sujets âgés est la dénutrition. Celle-ci est caractérisée par un déficit d’apports quantitatif et qualitatif prolongée3. Les enquêtes les plus récentes4 indiquent que la prévalence moyenne de la dénutrition est de 3% chez les personnes de moins de 75 ans vivant à domicile et peut atteindre 10% au-delà de 85 ans. En France, le nombre de personnes âgées vivant chezelles et souffrant de dénutrition est estimé entre 350 000 et 500 000.
De plus, la perte d’autonomie potentiellement liée à la dénutrition a des conséquences lourdes sur la qualité de vie des personnes âgées. En conséquence, des recommandations destinées à influencer les habitudes alimentaires ont été déclinées dans les Programmes Nationaux Nutrition Santé (cf. annexe 2).

La dénutrition estune cause fréquente d’hospitalisation et d’institutionnalisation, ce qui justifie l’importance d’une prévention dès le domicile. Dans cette perspective, les pouvoirs publics ont mis en œuvre une politique de développement des services à la personne en direction des personnes âgées. Le portage de repas, élément de cette politique, apparaît donc comme une réponse possible au problème de ladénutrition.

Habituellement, on s’intéresse aux aspects sécuritaires des aliments en amont des livraisons, par des normes à respecter et des contrôles réguliers. Il m’a donc semblé intéressant de me pencher sur le prolongement donné au portage de repas à domicile pour que l’alimentation des personnes âgées soit équilibrée sur la journée.

En effet, lors d’un entretien avec la responsable du CCAS(Centre Communal d’Action Sociale) de Grabels, j’ai pu m’apercevoir de l’intérêt qu’elle portait à mon sujet. Cette personne s’occupe de la gestion du service de portage de repas mais aussi de la qualité de ce service et de la satisfaction des usagers. Ainsi, elle m’a fait part de son expérience et m’a tenu informée des problématiques actuelles qu’elle rencontre vis-à-vis du service de portage de repasà domicile.
Par exemple, un couple de personnes âgées commandait jusqu’à présent deux repas trois fois par semaine, or, aujourd’hui il n’en commande plus qu’un toujours trois fois par semaine. Alertée par ce changement, la responsable a contacté la famille qui n’a pas donné de réponse. Ce changement peut induire un déséquilibre d’apports alimentaires voire peut-être même une problématique demalnutrition ou de dénutrition sur le long terme.
D’autre part, la responsable du CCAS de Grabels m’a informée de l’état de santé d’un couple de retraités de 86 et 87 ans. C’est la dénutrition de ces personnes qui a amené leurs enfants à les mettre dans l’obligation de se faire livrer tous les déjeuners de la semaine. Lors d’un entretien le même jour avec ces personnes qui étaient présentes...
tracking img