Etude extrait : le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANCAIS
Le Rouge et le Noir
Livre II, Chapitre XL

Afin d'analyser cet extrait, nous allons le contextualiser dans le livre pour pouvoir comprendre le déroulement de l'histoire.
Ensuite, enprenant appuis sur certains éléments lexicaux, nous determinerons quel est l'objectif de Madame de Rênal en écrivant cette lettre.
Puis, nous récapitulerons les arguments utilisés pour convaincre chaquejuré et nous leurs trouverons un principe de classification.
Pour finir, nous répondrons à la problématique suivante : L4exposé de Madame de Rênal est-il une démonstration rigoureusement construite?Nous verrons alors, à quoi le lecteur perçoit-il son émotion.

Après avoir tuer Madame de Rênal, Julien est fait prisonnier.
Face au juge et à l'avocat, Il néglige les éléments de sa défense. Ilconstate qu'il n'a connu le bonheur d'exister que depuis qu'il est en prison, et que sa vie est menacée. Julien passe ses journées à fumer des cigares sur la terrasse du donjon. Pendant ce temps, lemot d'évêché est prononcé en faveur de l'abbé de Frilair, qui se dépense en intrigues auprès des jurés pour sauver Julien. De son côté, Mme de Rênal, venue à Besançon pour le procès, écrit à chacun desjurés pour demander
l'indulgence ; elle renonce à toute vengeance.
Ceci nous amène donc à cet extrait de texte cité, qui relate une lettre de Madame de Rênal, écrite à la main, et envoyée a chacundes trente-six jurés.

Madame de Rênal profite de cette lettre pour annoncer aux jurés qu'elle n'assistera pas au jugement de Julien. Bien entendu, l'objectif premier de cette lettre, est depersuader la cours de ne pas le condamner à mourir. « Je ne désire qu'une chose au monde et avec passion, c'est qu'il soit sauvé. »

Madame de Rênal joue avec les sentiments, afin de sensibiliser lesjurés. Elle utilise des termes hyperboliques tel que «  arracher la vie » , pour montrer la cruauté de l'acte.
Elle prend pitié de Julien «  ce pauvre jeune homme » et le fait passer pour un être...
tracking img