Etude gestion pour une pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I INTRODUCTION

Nous avons fait le choix de mettre à profit nos connaissances acquises en comptabilité et gestion pour élaborer une étude pour une société de type PME. En effet, nous nous sentons proche de petites structures ou à terme, souhaiterions en intégrer une dans le cadre de notre insertion professionnelle.

II PRESENTATION DU PROJET
1-L'entreprise choisie

INNOVER BOIS est uneentreprise artisanale dont les domaines d'activité recouvrent les travaux d'ébénisterie et de menuiserie.

Le gérant, M Julien Tillie est compagnon de formation, spécialisé dans la conception de meubles. Au terme de son tour de France, il souhaite allier ses compétences à l'expérience de son père de 25 ans en menuiserie. Innover bois est alors créée le 1er janvier 2008.

Implantée au cœur duLot, la société propose des produits sur mesure et des services depuis la conception à la pose en passant par la fabrication. Sa clientèle est essentiellement constituée de particuliers, résidents dans le département mais aussi au-delà.

Actuellement, elle compte 7 salariés dont les fonctions se répartissent comme suit:

Structure de la société:



2- Une conjoncture économique difficileEn 2008, le ralentissement économique concerne particulièrement les secteurs du bâtiment, des services et de la fabrication touchés par le retournement du marché immobilier et le repli de l'investissement dans la construction. Toutefois, l'artisanat semble résister. D'après l'INSEE qui a interrogé les chefs d'entreprise s artisanales, 55% d'entre eux déclarent une activité comparable à celle de2007.
Or, le Lot est un département où la densité de l'artisanat est la plus forte: 22 établissements pour 1000 habitants contre 17 pour 1000 en Midi-Pyrénées et 14 pour 1000 pour l'ensemble du territoire national. En revanche, si en Midi-Pyrénées le nombre de créations d'entreprises reste stable les risques de défaillances ont nettement augmenté.

La société Innover Bois, malgré uneconjoncture morose en 2008, enregistre une forte activité pour son 1er exercice. A ce jour, elle présente un carnet de commandes important. Son accroissement d'activité l'a amené à embaucher une secrétaire comptable à temps partiel courant 2009 tandis que le début d'année 2010 est marqué par l'arrivée d'un menuisier poseur.

3- Une mise en place d'une comptabilité de gestion nécessaire

Après deuxannées d'activité, l'entreprise souhaite, outre accroître son activité, véhiculer une image de marque haut de gamme.
Malgré tout, le développement d'une entreprise qui apparaît très souhaitable, doit se faire dans de bonnes conditions. Cela nécessite une gestion rigoureuse permanente et une appréciation des risques éventuels.

A ce jour, l'entreprise ne possède pas de méthode de comptabilité degestion. Son gérant s'interroge cependant sur la rentabilité de son activité.
Pour cela, nous avons voulu mettre en place d'une part une analyse de rentabilité qui portera sur 3 chantiers représentatifs, terminés fin 2009 et sur lesquels nous avons recueillis des données chiffrées. D'autre part, nous avons choisi d'effectuer une analyse financière à partir des documents de synthèses et autresdonnées comptables.


III DEROULEMENT DU PROJET

1- Les différentes étapes et la répartition des tâches

Après beaucoup d'hésitations sur le choix, nous avons arrêté notre choix sur le thème du projet que nous voulions mener et ce fin novembre.
Ensuite, nous avons pu prendre rapidement contact avec une entreprise que l'un de nous connaissait un peu – nous avions déjà fixé notre intérêt surcette entreprise et avions l'accord de celle-ci- mais le véritable premier rendez-vous (physique et par téléphone) a eu lieu courant décembre. Là, nous avons pu exposer nos objectifs au gérant M. Tillie d'une part et recueillir les premières informations et documents d'autre part, mais surtout c'est à ce moment là que nous avons défini plus clairement sur quoi portera le projet en affinité avec...
tracking img