Etude gratte ciel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les gratte-ciel sont des "immeubles dont la hauteur est très importante" et des "créations de l'architecture américaine". Cette étude de cas va présenter et comparer deux gratte-ciel américains desannées 20. Ce sont le Chrysler building de New-York et la Tribune Tower de Chicago. Nous allons vous les présenter dans les questions 1 et 2. Ensuite, nous les comprarerons. Nous concluerons dans laquestion 7.

A)
1)
Les deux gratte-ciel ont été bâtis dans la même période: en 1925, pour la Tribune Tower de Chicago et, entre 1928 et 1930, pour le Chrysler Building de New-York, soit pendant ladomination économique mondiale des Etats-Unis. Entre les deux guerres ce pays maîtrise les innovations et les nouveaux modes de production.
Selon Louis Sullivan, "l'esthétique des architecturescontemporaines s'inscrit dans celles des autres créations architecturales du passé, quand [...] l'architecture était un art vivant",comme en témoignent les temples grecs, les cathédrales gothiques et lesforteresses médiévales.

B)
2) Ces deux buildings ont été construits, pour l'un comme pour l'autre, d'une armature d'acier et de béton armé. La Tribune Tower fut édifié également en marbre, enacier, en granite tandis que le Chrysler Building utilisait en plus du "nirosta": un acier inoxydable découvert peu de temps auparavant.
Ce dernier est, à cette époque, le plus haut bâtiment du mondeavec ses 319 mètres, ce qui est un exploit. Des matériaux modernes pour l'époque ont donc été utilisés, à savoir: le nirosta, l'acier et le béton armé.

3) La Tribune Tower de Chicago mesure 141 mètresde haut, contre les 319 mètres du Chrysler Building. Ils ont tous deux une forme cubique, mais le style architectural est différent.
En effet, la Tribune Tower a un style néogothique, ce qui luidonne un aspect à la fois ancien comme s'il était fabriqué en pierre, mais aussi contemporain car il est fait de béton armé et d'acier, telle une cathédrale d'aujourd'hui.
Le Chrysler Building,...
tracking img