Etude ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IKEA

En 1943 Ingvar Kamprad, un jeune suédois de 17 ans décide de monter son entreprise qu'il baptise IKEA d'après ses initiales (I.K) puis celles d’Elmtaryd (E) et Agunnaryd (A), la ferme et le village de son enfance. Au départ il ne vend que de simples fournitures qu'il peut fournir à bas prix (comme des stylos, des nappes...) Ce n'est que 5 ans plus tard que les 1ers meubles apparaîtront.Après avoir ouvert plusieurs magasins en Suède, en Norvège et au Danemark, IKEA a ouvert son premier magasin en-dehors de la Scandinavie à Spreitenbach en Suisse. Au cours des années 70, l’entreprise s’est développée en ouvrant 20 magasins, dont plusieurs en Allemagne. Dans les années 80, 40 nouveaux magasins ont ouvert, suivis d’environ 70 dans les années 90.

En 1982 le groupe IKEA voit lejour grâce à une fondation néerlandaise « Stichting Ingka » qui soutient financièrement tous les projets qui sont relatifs au design.

Le concept IKEA appartient à Inter Systems B.V. Tous les magasins IKEA fonctionnent avec un système de franchise. IKEA est le plus gros franchisé de IKEA systems B.V avec 231 magasins. Les 29 autres font partis d'une franchise directe avec Inter Systems B.V.Depuis 1990 IKEA ne cesse de se développer. Aujourd'hui, il est le numéro 1 mondial de l'aménagement de la maison. Il compte 118 000 collaborateurs et a enregistré un chiffre d'affaires de 21,2 milliards d'euros. Ses 253 magasins présents dans 24 pays ont reçu 565 millions de visiteurs.
Au total, IKEA compte 285 magasins (magasins du groupe plus magasins détenus en franchise externe) qui sontprésents dans 36 pays.

Ses 5 principaux marchés sont:

– L'Allemagne: 15%
– La France: 10%
– Les États-unis: 10%
– La Grande-Bretagne: 7%
– La suède: 6%

IKEA France

C'est en 1981 que le 1er magasin IKEA fait son apparition à Paris. L'enseigne révolutionne le secteur du meuble. Le style Ikea marqué par le meilleur du design scandinave créél'événement... L'esprit contemporain représenté par des lignes de meubles faciles à vivre conquiert le marché français.

Aujourd'hui, IKEA est le deuxième acteur du meuble en France avec 12,2% de parts de marché et c'est le leader du secteur « jeune habitat ».
20 magasins sont implantés en France : 6 en région parisienne et 14 en province qui ont reçu en 2007 plus de 43 millions de visiteurs etemploie 8300 collaborateurs.
Le chiffre d'affaires de l'enseigne est estimé à 1,847 milliard d'euro ce qui correspond à une hausse de 20,1% sur un marché du meuble qui connaît sa plus forte progression depuis 1977.

De nombreux projets d'implantation sont envisagés, et les opportunités sont nombreuses. A terme, IKEA imagine entre trente et quarante points de vente en France.

Marketing &communication

Stratégie marketing

La stratégie de l'enseigne se résume en une phrase: « Proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels, à des prix si bas que le plus grand nombre pourra se les offrir » Cela correspond donc à une stratégie de domination par les coûts.

Leur stratégie marketing leur permet de développer leur notoriété tout en créant du trafic enmagasin. De plus, cela les amène à travailler leurs axes de positionnement.

Stratégie de communication

La stratégie de communication de l'entreprise repose sur 4 axes:

• Une offre complète pour la maison qui répond aux besoins de tous en matière d'aménagement de la maison
• Une source d'inspiration avec des prix bas à qualité comparable
• Un concept unique ou le client participe :libre-service, transport, montage.
• Une enseigne qui respecte les chartes sociales et environnementales

Partout dans le monde, les magasins, les produits mais aussi les catalogues sont quasi identiques. Cependant, les stratégies de communication sont propres à chaque pays.
Pour l'enseigne, il est important de respecter les habitudes et coutumes locales, les législations, les...
tracking img