Etude linéaire du plat pays jacques brel
A. Symbolisme des vents et de la mer
C. La tonalité mélancolique
II) La metamorphose du paysage
A. Les éléments humains
B. La monotonie du paysage
III) L'amour du pays
B. La rêverie
C. Le lyrisme
Conclusion
La 1ère strophe
II) metamorphose du paysage
A- la monotonie du paysage Jacques Brel évoque le littoral et la région qui borde la mer du Nord. Cette première strophe évoque un univers sans relief, une impression vague, dans le flou. Il insiste sur l'aspect plat du littoral, car le monde est habité par le brouillard, la brume.
I) l'evocation d'un paysage naturel
A- Symbolisme des vents et de la mer La mer n'est pas vue de façon positive, puisqu'ici la mer enferme et limite. On est bloqué par la mer et la brume. Mais malgré ça, le pays a une envie de survivre Vers 1-4 : L'accent est mis sur la mer qui bloque et qui est vue comme une ennemie car elle est envahissante.
Vers 1 : Le terrain vague= un terrain laissé à l'abandon. Sur les terrains vagues vivent des gitans, qui sont vu comme des voleurs. Donc la mer est vue comme une voleuse. Elle est aussi peu attirante qu'un terrain vague.
Vers 2 : Pour arrêter les vagues, il n'y a que des dunes. Elles sont impuissantes à arrêter la mer qui envahie
Vers 3 : Les rochers doivent aussi arrêter la mer, mais ils n'existent qu'à marée basse. Ils sont tout aussi impuissants à bloquer la mer.
A- Monotonie du paysage
Vers 5 : L'univers est brumeux, imprécis et flou, on n'y trouve pas facilement son chemin. La brume empêche de définir. Même le futur paraît bouché. L'univers est négatif.
Vers 6 : Malgré tout, le pays qui paraît englouti résiste. Strophe 2 : L'accent est maintenant mis sur la région voisine, Bruges. On peut y voir un aspect de verticalité un peu réduite. Les seules élévations sont les cathédrales. Vers 1 : Jacques Brel envisage les cathédrales qui ne sont pas suffisantes pour donner du relief. Il parle de la Flandre croyante,