Etude littéraire du chant xi
Betty
TL1.
Étude Littéraire du Chant XI de L'Odyssée.
L'Odyssée est un récit épique conté par Homère depuis bien longtemps. L'aède l'aurait écrit au XVIIIème siècle avant J.C, avec L'Iliade. Ce premier ouvrage est considéré comme un long poème de vingt quatre chants, et comme une oeuvre fondatrice de la littérature et de la civilisation européenne. Dans le chant que nous allons étudier, le chant XI, Ulysse descend aux enfers chez les Cimmériens et y voit beaucoup de personnes importantes comme sa mère, Anticlée, qui lui donne des nouvelles d'Ithaque, ou encore Achille. Et bien sûr Tirésias qui précisera les conditions du nostos d'Ulysse. Cet épisode, aussi appelé Nekuia, invoque les morts autour d'Ulysse, et c'est ce que nous allons étudier.
Tout d'abord, le Chant s'ouvre sur le départ d'Ulysse et ses compagnons de chez Circé, puis sur l'arrivée de ces derniers au Pays des Cimmériens. Très vite, la libation où Hadès, Dieu des Enfers, et sa compagne Perséphone sont priés. Avant même que Tirésias se soit présenté après l'offrande, c'est le fantôme d'Elpénor qui se présente à Ulysse. Ce dernier demande à Ulysse de ne pas l'oublier et de lui offrir une sépulture « Je t'en supplie, ne m'oublie pas! Ne pars pas en m'abandonnant sans sépulture » v 71-72. Elpénor représente dans ce chant les grecs et leur peur de la mort sans sépulture. Parce que pour les grecs, la mort sans sépulture signifiait l'oublie, la perte du Kleos, du nom populaire, sans lequel personne ne se souviendra. Et pour les grecs, l'oubli était la pire des choses pour une personne, parce qu'il n'y avait ainsi aucune trace de l'existence. C'est aussi à cause de la peur de l'oubli que pour les grecs, la mort en mer est la pire des morts possibles. Parce que le corps est perdu dans les flots, et de ce fait, aucune sépulture n'est réalisable, et c'est l'oubli assuré. Ici, c'est ce que signifie la présence d'Elpénor dans ce chant; ce que représente la mort sans sépulture pour les grecs.